Selon le ministre, l’avalanche en cause s’est produite "en milieu de journée au glacier d’Armancette", en Haute-Savoie. Les secours "sont toujours à l’œuvre" en début d’après-midi, précise-t-il dans ce tweet publié vers 14h15. Le préfet de Haute-Savoie a confirmé auprès de la presse locale le bilan provisoire de 4 morts, y ajoutant un blessé et 8 personnes secourues indemnes. Deux personnes sont toujours portées disparues en fin de journée.
L’incident a eu lieu sur les hauteurs des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et présente déjà un des bilans les plus meurtriers de ces dernières années en France. Quatre décès sont confirmés, dont ceux de deux guides de la compagnie des guides de St-Gervais, selon un communiqué du Syndicat national des guides de montagne.
L’un était né en 1974, l’autre en 1984, a indiqué à l’AFP le parquet de Bonneville. Ce dernier précise que deux personnes restent portées disparues. La préfecture de Haute-Savoie signale que les recherches devraient s’interrompre pour la nuit, et reprendre lundi matin.
Selon Le Dauphiné Libéré, l’un des premiers à avoir fait état de l’accident, l’alerte a été donnée peu avant 11h30. L’avalanche "faisait 500 m de large et a dévalé sur 1500 m de dénivelé", précise le journal. Le domaine skiable des Contamines-Montjoie a publié sur Twitter une vidéo appelant à la prudence en hors-piste, observant une "grosse coulée depuis les Dômes" en matinée.