RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Matière grise

Avaler un ver solitaire pour maigrir ? Un pseudo-régime ultra-dangereux !

Maigrir à l’aide d’un ver solitaire ?

Patrice Goldberg sur Vivacité

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Maigrir rapidement sans se priver, c’est le rêve de beaucoup. Et sur Internet, certaines personnes mal intentionnées n’hésitent pas à faire miroiter une perte de poids miracle grâce aux méthodes les plus farfelues. C’est le cas de la " ténia-thérapie ", un soi-disant régime peu ragoûtant et surtout ultra-dangereux…

Vous prendrez bien un ver

Certains sites surfent sur la vague marketing des médecines dites " naturelles " et proposent une ténia-thérapie pour perdre du poids… Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le principe est simple : il suffit d’avaler une gélule contenant un œuf de ténia, mieux connu sous le nom de ver solitaire.  

Lorsqu’on ingère un ver solitaire, que ce soit volontairement ou involontairement (en consommant une viande trop peu cuite par exemple), l’œuf va se déposer dans l’intestin grêle puis devenir une larve et enfin un ver adulte : il est composé d’une tête reliée à une longue queue à anneaux, qui va augmenter au fil du temps. Sur cette tête se trouvent des ventouses qui vont s’accrocher à l’intestin grêle et consommer une bonne partie des nutriments et oligo-éléments dont nous avons besoin.

Normalement, lorsque nous mangeons, les aliments traversent notre tube digestif et arrivent dans notre intestin grêle, où ils sont assimilés par le sang pour aller nourrir l’ensemble de nos cellules. Mais avec un ténia accroché, la plupart des éléments nutritifs vont être absorbés par le ver.

Un pseudo-régime peu ragoûtant… et très dangereux

C’est pour cette raison que vous êtes censé(e) maigrir sans avoir à diminuer vos rations quotidiennes. Le problème, c’est que cette " méthode " (qui ne fonctionne d’ailleurs pas toujours car chaque individu a un métabolisme distinct et réagit différemment à la présence d’un parasite) est aussi dangereuse.

Car elle vous prive des apports nutritifs dont vous avez besoin pour bien fonctionner, et les effets secondaires peuvent être dévastateurs : épuisement, nausées, crampes abdominales et, dans les cas les plus graves, occlusion intestinale ou troubles oculaires et neurologiques irréversibles. Sans parler des problèmes psychologiques qui peuvent aussi advenir lorsqu’on a un corps étranger en soi : quand on sait que le ver solitaire peut atteindre jusqu’à 10 mètres de long, c’est un sacré alien…

En outre, puisque garder un ténia dans le ventre n’est pas une bonne idée, comment s’en débarrasser ? Il faut prendre un vermifuge qui va détruire le parasite. Mais une fois neutralisé, il faudra encore l’éliminer par les voies naturelles, ce qui n’est pas très ragoutant et peut prendre du temps en fonction de sa taille.

Évitez-vous un tel cauchemar et méfiez-vous donc des recettes de régimes miracles proposées sur Internet, comme les gélules à l’œuf de ténia : en plus d’être complètement illégales et bien évidemment interdites, elles peuvent être extrêmement néfastes pour votre santé.

 

Avaler un ver solitaire pour maigrir ? Un pseudo-régime ultra-dangereux !
Avaler un ver solitaire pour maigrir ? Un pseudo-régime ultra-dangereux ! © Tous droits réservés

Sur le même sujet

"Ma tête a faim" : comment votre cerveau (et votre stress) s’en prend à votre régime

Tendances Première

Connaissez-vous les ceintures alimentaires de votre région ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous