Sur ses talons contre l'Espagne, la charnière centrale marocaine est désormais sur les rotules, percluse d'incertitudes sur plusieurs joueurs, avant son quart de finale du Mondial 2022 contre le Portugal, samedi.
"On a toujours des incertitudes, mais on prendra la décision le jour du match. On a un staff médical qui fait tout pour que les joueurs soient prêts. Jusqu'à maintenant on n'a jamais perdu un joueur avant un match", a noté le sélectionneur marocain Walid Regragui après le quart de finale remporté contre l'Espagne, où Nayef Aguerd a été remplacé et où l'autre membre de la charnière, Romain Saïss, a fini en boitant.
Aguerd sur un fil
Sorti touché aux ischios-jambiers, Nayef Aguerd n'a pu terminer le huitième de finale. Le joueur de West Ham, opéré cet été d'une cheville, avait déjà forcé pour revenir à temps pour la Coupe du monde. Sa saison n'a commencé que fin octobre. Après le match contre la Roja, Regragui a parlé d'une blessure légère. Et "si quelqu'un ne peut pas jouer, son remplaçant donnera autant que lui, si ce n'est plus et mieux", a assuré le sélectionneur.
Saïss sur un pied
Romain Saïss a ressenti une douleur derrière la cuisse pendant la prolongation. "Si j'ai fini le match c'est que ça devrait aller", a-t-il dit à L'Equipe, bandage sur la cuisse. "Il faut savoir se sacrifier pour le pays. On serre les dents, on va encore serrer les dents, on sera encore là en quarts de finale", a annoncé le défenseur du Besiktas à la Fifa.
"C'est notre capitaine, il est très important dans la vie du groupe, il a bien compris son rôle de leader", assure Regragui. "C'est un joueur souvent sous-coté, c'est bien qu'il puisse montrer ses qualités à la Coupe du monde."
El Yamiq, remplaçant naturel d'Aguerd
Au relais d'Aguerd blessé contre l'Espagne, Jawad El Yamiq est son remplaçant naturel en cas de forfait de l'ancien rennais. Il a assuré dans la grosse demi-heure passée sur le terrain, la fin du match et la prolongation. Regragui "nous a dit de leur laisser le ballon, c'était la meilleure manière de les fatiguer", a raconté le défenseur de Valladolid à beIN Sports. Il pourrait s'agir de la même mission contre le Portugal.
Dari, le débutant
Le quatrième central de l'effectif, Achraf Dari (23 ans), ne compte que quatre sélections. Il a joué les deux matches de préparation de septembre contre le Chili (2-0) et le Paraguay (0-0) car Aguerd était blessé. Avec lui, les Lions de l'Atlas n'ont pas encaissé de but. Le joueur de Brest n'a pas disputé une minute au Mondial.
Les larmes de Benoun
Badr Benoun a joué une minute de plus que Dari, il est entré en toute fin de match pour la séance de tirs au but. Mais le défenseur qui évolue à la maison (il joue au Qatar SC) a été le seul Marocain à échouer... Malheureux, il n'a fondu en larmes qu'après l'échec de Sergi Busquets qui effaçait son erreur. Il n'avait plus joué en sélection depuis plus d'un an. Pas sûr qu'il entre en jeu en cas de nouvelle séance de tirs au but contre le Portugal...