Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, c’est le rush à La Poste. Les colis que nous nous envoyons, les commandes passées au père Noël, les cadeaux de sa hotte… Tous ces paquets transitent par les centres de tri du pays. Alors, à quoi ressemblent ces centres en pleine ébullition ? Nicolas Buytaers et Jeremy Van Belleghem ont visité les lieux du plus grand centre de Belgique, celui de Bruxelles X.
Chaque jour, plus de 400.000 colis passent par le centre de Bruxelles X, qui s’étend sur plus de 100.000 mètres carrés. Quand vous pénétrez dans ce gigantesque hangar, vous devez absolument suivre les chemins verts exclusivement réservés aux piétons, car tout autour de vous circulent tout un tas d’engins, des chariots vides, des chariots remplis de paquets, des chariots élévateurs.
C’est la semaine la plus importante pour nos clients, pour que tout le monde ait son paquet sous le sapin avant les fêtes
Pendant cette période de rush, le centre tire plus ou moins 400.000 paquets sur une journée, estime Cédric Verwilghen, responsable de la production pour bpost. 600 collaborateurs s’attellent à la tâche. "C’est vraiment la semaine de rush avant Noël. C’est la semaine la plus importante pour nos clients, pour que tout le monde ait son paquet sous le sapin avant les fêtes", explique-t-il.