Retour aux sources

Avant la Guerre froide, la Belgique et le monde à travers "Le Patriote illustré"

© Kolam Productions/SchmidtFilms/Hausboot

Par Gérald Decoster via

Dans " Retour aux sources ", avec le documentaire " Une guerre froide très animée ", Élodie de Sélys vous emmène au pays des bandes dessinées et des dessins animés… des œuvres qui, au cours de la guerre froide, n’étaient pas si innocentes que nous le pensons…

Chez nous, " Le Patriote illustré ", fondé par Victor et Louis Jourdain en 1884 et édité dès l’année suivante, a repris sa parution, interrompue pendant la Seconde guerre mondiale, comme ç’avait déjà été le cas en 1914-1918. " Le Patriote illustré " n’était autre que l’hebdomadaire du journal catholique " La Libre Belgique "…

Couverture du « Patriote illustré » du 1er février 1931 : Albert et Élisabeth de Belgique durant leurs vacances d’hiver en Suisse.
Couverture du « Patriote illustré » du 1er février 1931 : Albert et Élisabeth de Belgique durant leurs vacances d’hiver en Suisse. © Gérald Decoster

Véritable figure de proue belge des illustrés nés au XIXe siècle, le magazine est familial. On y trouve évidemment de l’actualité – plus illustrée que développée –, des articles liés aux sciences et aux techniques, des reportages menés au bout du monde… et bien entendu en Afrique, particulièrement au Congo belge. La découverte des beaux coins et du patrimoine de chez nous est aussi à l’ordre du jour, sans oublier des pages destinées aux dames, ainsi que des feuilletons et des romans.

Des dessins humoristiques viendront compléter le " Patriote ", une page vite intitulée " Le Salon des Humoristes ". Quelle était l’ambiance, le sourire en 1946, quelques mois à peine après la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

"Le Patriote illustré", 7 juillet 1946.

L’édition du 7 juillet 1946 offre en couverture une photo du prince Charles, Régent de Belgique, en visite à Quaregnon. Le cliché est sous-titré : " Par une belle et radieuse journée, les populations laborieuses du Borinage ont fait un accueil enthousiaste au Prince Régent, qui venait inaugurer la plaine de jeux de Quaregnon et poser la première pierre d’un stade intercommunal destiné aux manifestations sportives de la région… ". La Une est complétée d’une page offrant cinq photos légendées, seul " développement " du sujet…

La suite du magazine propose des photos et articles courts concernant les " Dernières journées des solennités jubilaires de la Fête-Dieu à Liège ", " L’art chrétien chinois ", " L’expérience atomique de Bikini ", " À travers les 2.300.000 km2 du Congo (5 pages !), " Les valeureux exploits du Groupe ‘’G’’ à Boortmeerbeek (3 pages), " Quand Hollywood émigre en Floride pour raconter l’histoire d’un faon ‘’The Yearling ", la page intitulée " La femme au foyer ", une page sportive consacrée à Wimbeldon, des publicités… et " Le Salon des Humoristes ".

Une vignette d’humour du 7 juillet 1946 : toujours un rapport avec le dernier conflit…
Une autre image d’humour du 7 juillet 1946 : encore le souvenir du conflit…
Une image d’humour du 7 juillet 1946, cette fois, on remonte dans l’histoire !…

À l’époque, tous les dessins d’humour proviennent de divers journaux – New-Yorker, Saturday Evening Post, Ici Paris… – et ont encore, pour certaines d’entre elles, un rapport avec les suites du récent conflit.

La Une du « Patriote illustré » du 21 juillet 1946.

À la Une de l’édition du 21 juillet, c’est le président Truman qui est à l’honneur : le 10 juillet, l’Ambassadeur de Belgique à Washington, le baron Silvercruys, lui a offert un coffret contenant de la terre du champ de bataille de Bastogne… Cette fois, la page d’humour ne fait aucune référence à la guerre…

« Le Salon des Humoristes » de l’édition du 21 juillet 1946…
« Le Salon des Humoristes » de l’édition du 21 juillet 1946… © Gérald Decoster

Le roi Léopold III est en couverture du " Patriote illustré " du 28 juillet, légendé " L’illustre absent de la Fête Nationale "… La " Question royale " est en cours… Côté humour, le magazine fait ce qu’il peut pour dérider ses lecteurs…

Extrait de la page humoristique du « Patriote illustré » du 28 juillet.
Extrait de la page humoristique du « Patriote illustré » du 28 juillet.

Le 11 août, le catholique " Patriote illustré " développe les fêtes du IXe centenaire de la collégiale de Nivelles : messe pontificale dans les ruines de l’édifice, cortège historique, exposition des restes de la châsse de Sainte-Gertrude détruite en mai 1940…

La messe dans les ruines de la collégiale de Nivelles, le 4 août 1946…
Les fêtes du IXe centenaire, en photos…

Immédiatement à la suite, deux pages sont consacrées à " Hiroshima un an après sa destruction "… Les légendes des photos s’apitoient sur le sort de cette ville autrefois florissante et sur celui de ses survivants, blessés à jamais dans leur corps. Une fois encore, est-ce un hasard, la page d’humour ne fait aucune référence à la Seconde guerre mondiale.

Une page consacrée à Hiroshima, un an après…
L’autre page consacrée à Hiroshima, un an après…

Les publications de l’hebdomadaire continueront, devenant plus " belges " au registre humoristique, jusqu’à la disparition du magazine en décembre 1975. Avec ses huit décennies d’édition, " Le Patriote illustré " constitue un véritable pan de l’histoire médiatique belge. Si vous avez l’occasion d’en consulter l’un ou l’autre, vous y découvrirez tant d'événements connus ou moins connus d’un monde - fatalement révolu - dont le traitement, durant bien longtemps, fleurait bon ce que nous appelons aujourd'hui la nostalgie.

"Une guerre froide très animée", à voir dans "Retour aux sources", le samedi 22 avril à 20h35 sur La Trois et sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous