Cinéma

"Avatar 2 : La Voie de l'eau" : James Cameron bat un nouveau record

Le troisième film de la franchise "Avatar" est attendu dès décembre 2024 dans les salles de cinéma.

Photographie ISABEL INFANTES / AFP ©

C'est décidément le "boss du game". James Cameron a réussi son retour avec la suite de sa saga "Avatar". Le deuxième opus s'impose comme le quatrième film le plus lucratif de l'histoire.

A lui seul, James Cameron a réalisé trois des cinq films qui affichent les plus grosses recettes au box-office mondial. Sorti le 14 décembre 2022 au cinéma, le film Avatar : La Voie de l'eau a engrangé 2,128 milliards de dollars de recettes, d'après le classement de Box Office Mojo. Il s'impose ainsi à la quatrième place du classement mondial, juste derrière un autre film signé James Cameron, Titanic et ses 2,194 milliards de dollars de recettes.

Le premier opus de la saga Avatar, sorti dans les salles obscures en 2009, reste toujours en tête du classement mondial avec 2,923 milliards de dollars de recettes. Les frères Russo suivent de près à la deuxième place avec les mythiques super-héros de Marvel dans Avengers: Endgame et ses 2,79 milliards de dollars de recettes.

La suite du blockbuster américain Avatar: La Voie de l'eau a réussi à dépasser le succès de Star Wars: Le Réveil de la Force de J.J. Abrams et ses 2,071 milliards de dollars ainsi que Avengers: Infinity War et ses 2,052 milliards de dollars de recettes, là encore réalisé par les frères Russo.

James Cameron est un habitué du box-office. Si Avatar a longtemps régné en maître du classement des meilleures recettes mondiales, le film de science-fiction s'est vu reléguer à la deuxième place suite à la sortie de Avengers: Endgame en 2019, mais a très vite récupéré sa place de chef de file suite à sa nouvelle sortie en salles à l'approche de la suite de la saga.

A noter que James Cameron s'est également distingué en réussissant à faire de Avatar: La Voie de l'eau, le deuxième film à dépasser le plus rapidement les 2 milliards de dollars après Avengers: Endgame. En France, le film totalise depuis sa sortie près de 12,7 millions d'entrées.

Ce succès est une aubaine pour Disney, qui a acquis les studios 20th Century Fox en 2019, puisqu'avec 460 millions de dollars de budget, Avatar: La Voie de l'eau se distingue comme l'un des films les plus chers de l'histoire.

Trois autres suites sont déjà attendues dans les années à venir.

 

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous