Tipik - Pop Culture

Avatar 2 n’est toujours pas rentable malgré le milliard de dollars de recettes

© Simon Shin – Getty Images

Malgré ses bonnes recettes au box-office mondial, "Avatar : la Voie de l’eau" n’a pas encore atteint ses objectifs de rentabilité.

Prévoir la sortie d’"Avatar : La Voie de l’eau" à l’approche des fêtes de fin d’année, donc des vacances scolaires, était un réel coup de maître de la part de Disney ! Les studios ont d’ailleurs pu constater que, malgré les années qui le séparent du premier volet, l’intérêt du public reste intact. En effet, moins de 2 semaines après sa sortie, le film a déjà atteint le milliard de dollars de recettes au box-office mondial, dépassant ainsi "Jurassic World : Le Monde d’après" et s’approchant de "Top Gun : Maverick" qui, avec près de 1,4 milliard, demeure le long-métrage le plus lucratif de 2022.

Si en France, près de 5 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles obscures pour voir Avatar 2, James Cameron a toutefois précisé que le film n’était pas encore rentable. Interrogé par GQ, le réalisateur a expliqué qu’avec un tel budget, il faudrait que "Avatar : La Voie de l’eau" dépasse les 2 milliards de dollars de recettes pour être lucratif. Ce qui aurait sans doute été possible si les USA n’étaient actuellement pas traversés par une tempête glaciale et si la Chine ne connaissait pas un regain de l’épidémie de Covid.

Il est à noter que la rentabilité est la condition sine qua non pour lancer la production des 4e et 5e volets de la saga "Avatar", le 3e étant déjà dans la boîte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous