Regions

"Avatar 2", Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux : un mérite qui revient en partie à Amaury Coljon, ancien étudiant d’Albert Jacquard

Amaury Coljon

© TDR

Amaury Coljon à 33 ans, possède un parcours impressionnant. Après trois années passées en infographie 3D à la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur, il se dirige vers les Gobelins à Paris-Annecy et obtient le précieux sésame qui lui ouvre les portes des studios londoniens :

"J’ai travaillé chez ILM, un studio fondé il y a 45 ans par George Lucas. Je travaillais sur Star Wars. C’est pour faire les premiers effets de Star Wars, puis Jurassic Park, Indiana Jones, Terminator… C’est pour cela que George Lucas a créé le studio."

Mais le véritable rêve d’Amaury se situe du côté de la Nouvelle Zélande. Une profonde envie de participer à l’aventure "Avatar". Et ce rêve se réalise l’année dernière, Avatar 2 : "La voie de l’eau" est en route.

"Avec ce film le studio espérait un Oscar"

"Le film avait déjà remporté plusieurs prix, dont un Bafta à Londres. Le budget est très élevé, et de nombreuses personnes croyaient à son succès. Dans et hors de la profession, on lui prédisait un Oscar. Malheureusement on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Il arrive que la récompense suprême soit décernée à un film qu’on n’attendait pas. Et puis les studios espéraient cet Oscar depuis longtemps. Si ça n’avait pas été le cas, il fallait se poser des questions."

Rencontre avec Amaury Coljon…

Amaury Coljon au micro de Christine Pinchart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Avatar 2", un film au budget de 400 millions de dollars. Le numéro 3 est bientôt en route

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous