Cinéma

“Avatar : la voie de l’eau” est devenu rentable et ouvre la voie à des suites

© The Walt Disney Company Benelux

Par Liam Debruel via

James Cameron a confié en interview que son film, “Avatar : la voie de l’eau”, venait d’atteindre son seuil de rentabilité. Cela devrait officialiser la mise en production du quatrième et cinquième film de la licence.

C’était incontestablement une des plus grosses sorties cinéma de la fin d’année 2022 : la suite du succès phénoménal “Avatar” vient d’atteindre son seuil de rentabilité selon James Cameron. Il fallait bien dire que les questions par rapport à ce niveau financier étaient nombreuses, et ce malgré un démarrage des plus tonitruants au box-office. C’est au détour d’un entretien dans le podcast “Who’s talking to Chris Wallace ?” que le réalisateur a tenu à repousser les inquiétudes sur la rentabilité de son dernier long-métrage.

Il semble qu’avec l’impulsion que le film a maintenant, il dépassera facilement notre seuil de rentabilité dans les prochains jours.

Il a également rajouté avec humour :

Je vais donc devoir faire ces autres suites. Je sais ce que je vais faire pendant les six ou sept prochaines années.

Avatar 3 déjà tourné, les scénarios du 4 et du 5 également terminés

James Cameron a ensuite expliqué où il en était pour la suite de la licence :

Je suis sûr que nous aurons bientôt une discussion avec les dirigeants de Disney à propos du plan d’action pour “Avatar 3”, qui est déjà dans la boîte. Nous avons déjà capturé et photographié le film entier donc nous sommes en pleine période étendue de post-production pour gérer tous les effets spéciaux. Le quatrième et cinquième “Avatar” sont tous les deux déjà écrits. Nous avons même filmé une partie du quatrième opus.

Confirmant qu’il avait tourné certaines séquences pour éviter ce qu’il avait qualifié desyndrome Stranger Things, le réalisateur semble donc sur la bonne voie pour perpétuer la licence au vu des chiffres financiers positifs de “La voie de l’eau”. Toujours premier au box-office américain et mondial, le long-métrage a même dépassé “Top Gun Maverick” comme plus gros succès financier de 2022 et ce en l’espace de quelques semaines seulement. Alors que James Cameron annonce que le troisième opus allait montrer les Na’Vis sous un angle plus négatif par le biais d’une nouvelle tribu, il semble que Pandora devrait continuer à revenir régulièrement sur grand écran. 

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous