Une start-up française vient de lancer une application gratuite pour organiser la collecte de plastiques en mer grâce à la géolocalisation des photos. Pour le moment basée au Pays basque, l’entreprise 'I Clean My Sea' vise le marché international.
Disponible gratuitement depuis août dernier en téléchargement sur iOS et Android, l’application "I Clean My Sea" propose une idée toute simple : prendre une photo des déchets flottant dans l’océan grâce à l’application. Les marins pourront alors avoir accès à la géolocalisation de la photographie afin de se déplacer avec leur navire The Collector pour ramasser les déchets en question. Construite par la fondation Race for Water en 2015, l’entreprise I Clean My Sea utilise ce navire depuis juillet 2020.
Depuis le lancement de l’application, l’entreprise fondée par Aymeric Jouon a comptabilisé environ 300 téléchargements. Un bon début sans trop de promotion dans les médias : "J’ai regardé récemment et on a à peu près 300 utilisateurs sur l’application. Ça va vite d’autant plus qu’on a commencé à peine à communiquer sur le fait que cette application existait", a confié le fondateur à la rédaction d’ETX Studio. Pour le moment, le nombre d’interventions n’a pas été comptabilisé encore, mais le navire sera opérationnel jusqu’à fin septembre, nous a-t-il indiqué. "On a une équipe de trois personnes. Moi-même à la gestion et deux marins professionnels qui se relaient sur le navire pour le faire fonctionner sept jours sur sept", a précisé Aymeric Jouon. "Une fois qu’on aura montré les tenants et les aboutissants, les principes de fonctionnement et l’efficacité opérationnelle que l’on peut atteindre avec notre plan d’action, l’idée ça sera ensuite d’aller voir les collectivités littorales pour leur proposer sur 2021 d’adopter notre plan d’action et vendre nos services de détection et de collectes".