Avec le coronavirus, la consommation d'électricité est en recul, selon Elia

Avec le coronavirus, la consommation d’électricité est en recul, selon Elia

© BENOIT DOPPAGNE - BELGA

20 mars 2020 à 17:52Temps de lecture1 min
Par Belga

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus ont un effet notable sur la consommation d’électricité dans notre pays. Par exemple, la consommation en heure de pointe a diminué de 10 à 15% par rapport au début du mois de mars de l’année dernière et la consommation d’électricité industrielle et résidentielle est désormais comparable à celle du week-end, a indiqué Elia.

"Après le 12 mars, l’impact sur la consommation d’électricité était clairement perceptible. Elle a baissé de 5 à 10% dans la journée. Après la décision (de confinement, ndlr) du mardi 17 mars, l’impact était encore plus fort avec une baisse de la consommation à l’heure de pointe de 10 à 15%. Depuis mardi, l’impact sur la consommation d’électricité industrielle et résidentielle est similaire à celui que nous constatons habituellement le week-end", selon Elia.


►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus


Cette baisse peut s’expliquer notamment par une baisse d’activité de la population durant la semaine en raison, entre autres, du fait que beaucoup de personnes sont au chômage technique et que beaucoup d’entreprises ont fermé leurs portes, d’après l’opérateur de réseau.

Elia a également annoncé que les prix de l’électricité sont plus bas qu’à la même période l’année dernière. Cela est dû en partie au coronavirus, mais aussi à la météo, particulièrement douce en ce moment.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Le prix de l'électricité chute : faut-il changer de fournisseur ?

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous