Dans des contextes sensibles, quand les différents pays du Sahel se trouvent confrontés à des situations critiques, économiques, sanitaires ou sécuritaires, le recours à la force fait partie des réponses possibles de la société.
Tchad
C'est le cas au Tchad. Le 20 avril 2021, l'armée tchadienne et des groupes rebelles s'affrontent dans un contexte de contestation de la réélection du président Idriss Déby qui vient d'obtenir par les urnes un 6ème mandat. Ce dernier se rend sur le front militaire et est mortellement blessé. Un conseil militaire de transition se met immédiatement en place pour éviter la vacance du pouvoir. Il est dirigé par le fils du président défunt, le général Mahamat Déby Itno. Celui-ci annonce l'ouverture d'une période de transition de 18 mois à l'issue de laquelle des élections doivent prendre place.
Guinée
Le 5 septembre 2021, les forces spéciales renversent le gouvernement d'Alpha Condé. Ce dernier était arrivé au pouvoir par les urnes en 2010. La situation économique n'a cessé de se détériorer sous son autorité. En 2018, 55% des Guinéens vivent sous le seuil de pauvreté. C'est Mamadi Doumbouya, le commandant des forces spéciales, qui prend le pouvoir après la capture d'Alpha Condé. Il prend pour titre Président de la Transition.
Niger
Au Niger, le chef de l'état, Mohamed Bazoum, arrive au pouvoir au terme d'un second tour électoral, le 21 février 2021. 55,7 % des suffrages. Mais à quelques jours de son investiture, le 30 mars 2021, intervient une tentative de coup d'état. Il est dirigé par Sani Saley Gourouza mais c'est un échec. Les putschistes sont défaits et leur chef est toujours en fuite.