Vincent Lindon joue Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids". Il a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, mentant donc sur le but ultime de cette expédition.
Joachim Lafosse livre une relecture puissante de ce fiasco humanitaire et montre comment l'homme, animé de bonnes intentions, fait du mal.
Avec un prestigieux casting : Vincent Lindon, Valérie Donzelli, Louise Bourgoin, Reda Kateb, Bintou Rimtobaye, Joachim Lafosse signe un film tout aussi puissant que dérangeant. Il livre une relecture puissante de ce fiasco humanitaire et montre comment l’homme, animé de bonnes intentions, fait du mal. Le film questionne sur les ambiguïtés post-colonialistes. Le directeur de l’ONG, joué par Vincent Lindon, incarne à merveille la moralité. Mais entre sauvetage et enlèvement, entre orphelins et enfants dont les parents pauvres peinent à leur donner une vie correcte, et entre mission humanitaire et sombre business, il va se révéler plus ou moins détestable, à nous de voir.