RTBFPasser au contenu

La passion selon...

Avec leur nouvel album, les huit violoncellistes d’Ô-Celli nous emmènent en Amérique

Avec leur nouvel album, les huit violoncellistes d’Ô-Celli nous emmènent en Amérique
13 mai 2022 à 15:322 min
Par Céline Dekock d'après la chronique de Valentine Jongen

L’ensemble Ô-Celli célèbre 10 années de concert avec un quatrième album mettant à l’honneur le répertoire américain. Voyage et dépaysement garanti. Un album que l’ensemble, très actif sur les réseaux sociaux, dévoile petit à petit sur sa chaîne YouTube. Valentine Jongen nous en dit plus dans sa chronique La passion selon.

Est-il encore nécessaire de présente l’ensemble Ô-Celli ? Ô-Celli, c’est un ensemble belge, un ensemble de huit violoncelles.

Et c’est un ensemble étonnant, ce Ô-Celli, car, malgré huit instruments semblables, parvient à produire un paysage sonore très large qui donne l’impression du raffinement et de la multiplicité d’un orchestre. Et bien sûr, comme il n’existe pas des milliers de partitions originales pour huit violoncelles, il faut arranger, transcrire, paraphraser. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait avec l’arrangement de l’iconique Bohemian Rhapsody de Queen.

Durant le confinement, l’ensemble avait publié deux vidéos "lockdown", avec notamment une reprise d’une autre chanson phare du groupe Queen, The Show must go on, un message à la portée hautement symbolique dans cette période de confinement où les concerts étaient interdits.

Ô-Celli est un ensemble assez connecté notamment sur YouTube et Facebook et ils sont en train de sortir plusieurs vidéos autour de leur nouvel album intitulé "Ô-Celli in America". C’est donc le quatrième album de l’octuor qui sortira le 10 juin prochain. Un album qui fête donc les 10 ans de concert de l’ensemble.

Loading...

George Gershwin, Florence Price, Harold Noben, Fud Livingston, Leonard Bernstein ou encore Duke Ellington… C’est le programme du nouveau disque "Ô-Celli in America". Un disque relayé sur les réseaux sociaux, notamment avec ce teaser ci-dessus. Une vidéo dans laquelle vous découvrez deux des membres éminents de l’octuor puisqu’ils en sont à l’origine : Alexandre Beauvoir et Sébastien Walnier.

Et si vous voulez en savoir plus, découvrir ou redécouvrir Ô-Celli, nous vous conseillons vivement d’aller les suivre sur leur page Facebook. Ils ont notamment en train de sortir une série de vidéos qui présente les différents membres de l’ensemble et, parmi eux, figurez-vous qu’il y a Stéphanie Huang, unique candidate belge du Concours Reine Elisabeth de cette année, dédié au violoncelle.

La Passion selon Valentine

Octuor Ô-Celli

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

15 mai 2022 à 08:26
1 min
10 mai 2022 à 09:51
25 min

Articles recommandés pour vous