Bundesliga - Football

Avec Nagelsmann, l'entraîneur le plus cher de l'histoire, le Bayern fait le pari de la jeunesse

Germany Bundesliga – RB Leipzig vs VfB Stuttgart

© dpa-Zentralbild

27 avr. 2021 à 08:57Temps de lecture2 min
Par Martin Weynants avec Belga

Le Bayern Munich n’a pas tardé à trouver un successeur à Hansi Flick, qui a annoncé son intention de quitter le club à l’issue de la saison. Le rekormeister a confié le poste à Julian Nagelsmann. Ce surdoué du coaching a signé un contrat de 5 ans. Le club bavarois a dû débourser 25 millions d'euros pour l'attirer. Une somme qui fait de lui, l'entraîneur le plus cher de l'histoire.

"La durée du contrat de Julian montre à elle seule à quel point il s'identifie au FC Bayern. Je suis convaincu que nous allons façonner l'avenir sportif du Bayern avec Julian Nagelsmann avec beaucoup de succès", a estimé Oliver Kahn, membre du directoire et futur patron du club.

De son côté, Nagelsmann a affirmé qu'il quittait Leipzig "avec le cœur lourd".

A 33 ans, l’Allemand est considéré comme l’un des coaches les plus prometteurs d’Europe. Malgré son (très) jeune âge, il possède déjà une expérience plus qu’intéressante.

Forcé d’arrêter sa carrière à 20 ans (en raison d’un risque d’arthrose au genou), il s’est rapidement tourné vers le coaching. Avec succès.

Phénomène de précocité, il est notamment le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Bundesliga (28 ans) et le plus jeune entraîneur à diriger un match en Ligue des Champions (31 ans).

Il s’est révélé à la tête d’Hoffenheim avant de prendre la direction du RB Leipzig à l’été 2019. Pour sa première saison sur le banc, il a mené le club à la 3e place et en demi-finale de la Ligue des Champions. Le RB est actuellement 2e, à 7 points derrière… le Bayern.

L'entraîneur "le plus cher de l'histoire"

Son football offensif et dominant en faisait le candidat idéal à la succession de Flick. Restait à trouver un accord avec Leipzig. Le Bayern Munich aurait payé 25 millions d’euros pour convaincre le RB de libérer son entraîneur. De quoi allégrement dépasser le record détenu jusqu'ici par le Portugais André Villas-Boas, qui avait quitté Porto pour Chelsea en 2011 pour un montant évalué à 15 millions d'euros.

Natif de Bavière, il s'agit pour Nagelsmann d'un rêve qui devient réalité: il n'a jamais caché qu'entraîner le Bayern était l'un de ses objectifs.

"C'est quelque chose de très spécial pour moi de prendre le poste d'entraîneur au Bayern", a ajouté le natif de Landsberg am Lech, une ville bavaroise située à une soixantaine de kilomètres de Munich.

Cependant, la pression sur ses épaules sera immense: outre assumer l'étiquette d'entraîneur "le plus cher de l'histoire", il arrive dans une équipe faite pour gagner où remporter le titre de champion - le 9e de suite étant pratiquement dans la poche - apparaît comme une normalité.

Nagelsmann devra surtout briller sur la scène européenne en faisant oublier l'élimination précoce en quarts de finale de la Ligue des champions contre le Paris SG cette année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous