High tech

Avec Pet Portraits de Google, retrouvez l’œuvre d’art qui ressemble le plus à votre animal de compagnie

© Google

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

Google Arts & Culture et ses musées partenaires lancent #PetPortraits, une fonctionnalité qui vous permet de découvrir le sosie de votre animal de compagnie parmi des milliers d'œuvres d'art historiques. 

Votre chien a-t-il sa place au Louvre ?

Cette fonctionnalité, accessible via l'onglet "Appareil photo" de l'application de Google Arts & Culture, s'inscrit dans la lignée des autres options de l’app telles que "Art Selfie" ou "Art Filter", qui offrent à tous un moyen de découvrir l'art et la culture de plus de 2000 institutions dans le monde. 

Découvrez si vous avez un chat pharaonique, un cheval impressionniste, un chien star du grand écran ou peut-être même un perroquet Frida Khalo qui vit sous votre toit grâce à cette nouvelle fonctionnalité. Grâce à #PetPortraits, vous pouvez explorer les artistes, les époques et les histoires liées aux animaux de compagnie et aux animaux à travers l'histoire. Dans cette optique, et à l'instar de nombreuses expériences amusantes menées sur Google Arts & Culture, la nouvelle fonctionnalité vise à ouvrir une porte permettant d'explorer et de découvrir les collections de plus de 2000 institutions culturelles de plus de 80 pays.

Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous prenez une photo, l’algorithme de Google Arts & Culture reconnaît votre animal, recadre l'image et le place devant et au centre. Une fois cela fait, l’algorithme de Machine Learning - développé dans le laboratoire de Google Arts & Culture - compare la photo de votre animal à plus de 10 000 000 d'œuvres d'art pour trouver celles qui lui ressemblent le plus.

Les caractéristiques telles que la forme ou la couleur de la fourrure jouent un rôle important et influencent les correspondances possibles. La correspondance des sosies est également accompagnée d'un pourcentage à côté des résultats, indiquant le degré de confiance de l'algorithme dans la correspondance avec l’animal.

Pour essayer l’option, rendez-vous sur l’application Google Arts & Culture. Actuellement, sept groupes d’animaux de compagnie sont répertoriés dans l’application: les chiens (y compris les loups et les renards), les chats (y compris les tigres, lions et autres grands félins), les oiseaux, les poissons, les reptiles, les chevaux et les lapins.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous