Cyclisme

Avec six victoires dans des courses d’un jour, Arnaud De Lie se met sur les traces des exploits de Gilbert en 2011

Arnaud De Lie et Philippe Gilbert

© Belga

Par Giovanni Zidda

Arnaud De Lie a une nouvelle fois fait forte impression lundi en remportant haut la main le Tour du Limbourg, avec deux vélos d’avance sur ses plus proches poursuivants Simone Consonni et Danny Van Poppel. Un scénario qui se répète course après course pour le sprinteur de l’équipe Lotto Soudal, vainqueur des trois dernières courses auxquelles il a pris part (GP Marcel Kint, Flèche de Heist et Tour du Limbourg).

Déjà vainqueur de la Volta Limburg Classic, du GP Monséré et du Trofeo Playa de Palma en début de saison, "Le Taureau de Lescheret" a déjà collectionné 6 succès pour sa première année professionnelle à 20 ans et 82 jours. Seul Remco Evenepoel s’est montré plus précoce pour empiler 6 victoires (20 ans et 3 jours).

En 2022, seuls trois coureurs ont gagné plus de courses que De Lie : Remco Evenepoel (8), Fabio Jakobsen (8) et Tadej Pogacar (7). Le gratin du cyclisme mondial.

Loading...

Gilbert avait empilé 9 succès (sur 18 au total) lors des courses d’un jour en 2011

Le sprinteur belge peut toutefois se targuer d’avoir remporté uniquement des courses d’un jour cette saison. Six victoires dans des courses d’un jour sur une même saison, c’est loin d’être banal. Seul un coureur a pu faire mieux depuis 2010… il s’agit de son équipier Philippe Gilbert.

Le champion de Remouchamps avait obtenu 9 victoires dans les courses d’un jour lors de sa triomphale campagne de 2011 qui l’avait vu lever les bras à 18 reprises. En plus de son mythique tir groupé dans les Ardennes (Flèche Brabançonne, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège), Gilbert avait également empoché les Strade Bianche, le championnat de Belgique, la Classica San Sebastian, le GP de Quebec et le GP de Wallonie.

Des succès d’un tout autre calibre par rapport à ceux obtenus par De Lie mais qu’importe, statistiquement le jeune sprinteur a l’opportunité dans les prochains mois de s’approcher de son illustre équipier. D'autant plus qu'il est en forme. "Ma condition s'est améliorée ces dernières semaines et est vraiment super à présent", a commenté De Lie après son succès au Limbourg.

Le programme de De Lie prévoit encore une course d’un jour ce samedi avec A travers le Hageland. Il devrait ensuite mettre le cap sur le Baloise Belgium Tour avant les championnats de Belgique prévus le 26 juin.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous