RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture & Musique

Avec son titre "Bonne fête", la rappeuse Juste Shani dénonce les récupérations du 8 mars

Avec son titre "Bonne fête", la rappeuse Juste Shani dénonce les récupérations du 8 mars
10 mars 2020 à 15:32Temps de lecture1 min
Par Marion Jaumotte

Chaque année, aux alentours du 8 mars, journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes, les idées foireuses de la part des chargés de marketing sont nombreuses… La rappeuse Juste Shani les remet à leur place dans son titre "Bonne fête".

Le 8 mars, à Bruxelles, à Paris et dans bien d’autres grandes villes aux quatre coins du globe, les femmes sont descendues dans la rue pour faire entendre leurs revendications et lutter contre les inégalités et le sexisme.

Malheureusement, chaque année, les marques sont nombreuses à tenter de récupérer la journée du 8 mars à des fins commerciales. Et c’est à ces personnes qui détournent le 8 mars de sa cause originelle que s’adresse la chanson "Bonne fête" de la rappeuse Juste Shani qui souhaite " faire une mise au point sur le véritable sens de cette journée ".

Ne me souhaitez pas bonne fête / Ou alors souhaitez-le aussi aux femmes qui ont mordu le sol / qui ont morflé / celles sous morphine / qui ne verront pas Morphée / celles qui ont croisé le carrosse et pas la bonne fée.

En juin dernier, la rappeuse avait créé un hymne baptisé "Sélection féminine" pour les joueuses de l’équipe de France. Un morceau dansant et engagé qui mettait déjà les femmes à l’honneur.

Juste Shani - Bonne Fête

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Juste Shani - Sélection Féminine - Hymne CDM2019

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous