C'est vous qui le dites

Avec tant d’offres d’emploi, c’est facile de trouver un job ?

© Belga Image

14 déc. 2021 à 10:51Temps de lecture1 min
Par C'est vous qui le dites

Il n’y a jamais eu autant d’offres d’emploi depuis 20 ans selon ManpowerGroup. La société vient de publier un baromètre sur les intentions d’embauche et la situation est inédite, presque tous les secteurs recruteront en 2022. Dans la Dh ce matin, on lit que l’explication se trouve dans le ralentissement des activités pendant la crise qu’il faut maintenant rattraper.

Avec tant d’offres d’emploi, c’est facile de trouver un job ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Kiyoshi Hijiki – Getty Images

"Diminuer le chômage"

Pierre, un auditeur de Liège, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "C’est facile de trouver du travail. Les gens qui n’en trouvent pas sont juste trop bien payés au chômage. Il faut tout simplement diminuer les allocations de chômage. Dans tous les corps de métier que je traite, nous avons des stagiaires pendant tout un moment, ensuite ils arrêtent car ils gagnent plus d’argent en restant au chômage."

Zero Creatives – Getty images

"Je gagnerais 150 euros de moins qu’au chômage"

De son côté, à Cerfontaine, dans la province de Namur, Serge nous fait part de son opinion : "Je ne trouve pas de travail depuis des mois. Je pense que c’est à cause de mon âge et parce que je n’accepte pas les bas salaires. J’ai 50 ans, j’ai toujours eu un beau salaire et mon chômage est correct. Je peux avoir du travail demain, mais je gagnerais 150 euros de moins qu’au chômage."

Les salaires sont trop bas

"J’ai été habitué à gagner un certain salaire, alors je ne vois pas l’utilité, à 50 ans, de reprendre un travail où je gagne beaucoup moins. Je pense surtout que mon âge fait peur aux employeurs car je recherche dans le domaine de la construction."

ljubaphoto – Getty Images

"Les demandeurs d’emploi ont aussi beaucoup d’exigences"

Le débat s’achève avec Nadia à Liège : "Je trouve que c’est facile de trouver un emploi. Je travaille depuis 3 ans, mais je suis toujours inscrite sur des sites de recherche d’emploi et je suis bombardée d’offres. Je pense que le problème, c’est que les demandeurs d’emploi ont aussi beaucoup d’exigences."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Deux créatifs belges déposent du papier toilette customisé dans les agences pour avoir du boulot

Tipik

Une maraudeuse et un SDF chassés par un restaurateur : comprenez-vous sa réaction ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous