Jupiler Pro League

Avec un doublé du jeune Ibrahim Salah, la Gantoise déroule contre Courtrai et se rapproche du top 4

Temps de lecture
Par Belga (édité par Thomas Demazy)

La dernière rencontre de la Jupiler Pro League avant la trêve imposée par la Coupe du monde a vu La Gantoise s’imposer 0-4 sur la pelouse de Courtrai. Forts d’un bilan de dix points sur douze pour terminer cette première moitié de saison, les Buffalos confortent leur cinquième place au classement. Avec 30 points, ils ne sont plus qu’à trois points de la quatrième place désormais dévolue au Club de Bruges. Courtrai reste 17e et relégable avec 12 points.

Après une entame dominée par Gand, le KVK a commencé à sortir et sur un centre de Kristof D’Haene, il a fallu une intervention de Jordan Torunarigha pour éviter l’ouverture du score.

Alors que la rencontre s’équilibrait, Courtrai subissait un coup du sort à la 20e minute quand une agression de D’Haene sur la cheville de Samoise valait une carte rouge au capitaine des Kerels, obligés de jouer à dix les septante dernières minutes. Blessé, Samoise devait, lui, céder sa place à Castro-Montes.

Les Gantois ne tardaient pas à concrétiser cet avantage au marquoir. Castro-Montes trouvait Hjulsager, oublié dans le rectangle, qui réglait la mire dans la lucarne droite (0-1, 33e). Dessoleil sauvait encore le domaine courtraisien sur un centre tendu de Salah (36e). Ce n’était que partie remise pour Ibrahim Salah, qui effaçait Dessoleil d’une feinte avant de placer une frappe enroulée magnifique dans la lucarne gauche de Ilic impuissant (0-2, 40e). L'ailier belge de 21 ans inscrivait là le tout premier but en championnat de sa carrière.

Au début de la seconde mi-temps, Courtrai reprenait espoir quand Sven Kums était à son tour expulsé directement par l’arbitre Bert Put pour un tacle deux jambes en avant sur Tanaka.

A dix contre dix, les Kerels croyaient pouvoir revenir dans le coup et Gueye alertait même Nardi (66e). Mais Gand restait concentré. Après un tir de Cuypers sur le poteau, à la 69e, Depoitre, monté au jeu cinq minutes plus tôt, faisait 0-3 et deux minutes plus tard, Salah signait son doublé (0-4, 72e) pour sceller le score final.

Alors que la trêve internationale arrive, Gand consolide sa cinquième place en championnat alors que Courtrai reste 17e, à quatre points d’Eupen, premier relégable.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous