L’Angleterre s’est imposé au forceps sur la pelouse de l’Italie pour l’ouverture des qualifications de l’Euro 2024. Buteur, Harry Kane est devenu le seul meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise.
Le remake de la finale du dernier Euro comme premier choc des qualifications pour la prochaine édition. Difficile de faire mieux. L’Italie et l’Angleterre se retrouvaient au stade Diego Maradona de Naples pour la première journée du groupe C.
Dès que le coup d’envoi, ce sont les Anglais, désireux de prendre leur revanche, qui ont pris le match à leur compte. Après avoir effectué une superbe parade sur une frappe de Bellingham (12e), Donnarumma n’a rien su faire sur le corner suivant dont a profité Rice pour ouvrir le score après une action un petit peu confuse (13e).
Bien plus entreprenante, la nation aux Trois Lions n’a pas manqué de doubler la mise grâce à un penalty de Kane juste avant la pause (44e). Grâce à cette nouvelle rose, le buteur de Tottenham est désormais le seul détenteur du record de buts en sélection anglaise avec 54 buts alors qu’il partageait encore la première place avec Wayne Rooney jusque-là. Dans la foulée, Grealish avait l’occasion de tuer tout suspense mais n’a pas su cadrer alors qu’il était parfaitement placé (45e+1). À la pause, l’Angleterre menait logiquement 0-2.
Au retour des vestiaires, les deux équipes sont revenues avec un visage bien différent de celui affiché en première. Un plus conquérant pour l’Italie, un plus fébrile pour l’Angleterre. Au terme d’une superbe occasion collective, Mateo Retegui, la surprise de Roberto Mancini, a trompé Pickford pour relancer le suspense. Inconnu du grand public, l’attaquant argentin de naissance, a donc marqué dès sa première apparition sous le maillot de la Nazionale.
À dix minutes de la fin, alors que l’Italie avait du mal à se montrer réellement dangereux, Shaw a été exclu, redonnant un nouveau coup de boost aux locaux qui ont passé la fin de match à tout donner alors que toute l’équipe anglaise restait derrière.
La Squadra n’a jamais vraiment pu profiter de sa supériorité numérique et n’a pas pu égaliser en toute fin de rencontre. Grâce à ce succès, les Anglais réalisent une très belle opération dans la course à la qualification.
Dans le même groupe, la Macédoine du Nord a pris le meilleur sur Malte (2-1) alors que l'Ukraine était bye.