Le 8/9

Avec "Zélie la pirate", Aurélie Cabrel signe un conte musical pour petits et grands

Aurélie Cabrel pour "Zélie la pirate chapitre 1"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 déc. 2020 à 09:13Temps de lecture3 min
Par François Saint-Amand

Aurélie Cabrel était l'invitée du 8/9 pour évoquer son livre/CD, écrit et composé avec son mari et des amis, du conte musical Zélie la Pirate chapitre 1 qui s'adresse à petits et grands, aux splendides illustrations.

Embarcation immédiate sur l’Aramacao, le vaisseau pirate du Capitaine MacPherson. À son bord, Zélie, la fille du capitaine. À 15 ans, elle n’a qu’un rêve en tête : devenir une pirate !

Cette idée ne plaît pas du tout à son père qui fait appel à Barbemolle, l’un de ses plus fidèles hommes d’équipage, pour la surveiller. Considérant la petite Zélie comme sa propre fille, Barbemolle décide de lui offrir un perroquet répondant au nom de Hasthag.

Ensemble, ils partent à l’aventure ! Il était une fois Zélie la Pirate…

Page après page, chanson après chanson, l’histoire de Zélie la Pirate passionneront les petits mais aussi les grands enfants.

L'inspiration de son père

L'histoire de Zélie la pirate n'est pas anodine. Il s'agit au départ d'une histoire inventée par Aurélie Cabrel pour sa fille, qu'elle a finalement décidé de mettre par écrit dans un livre pour enfants. "Avec mon mari (...) on a deux enfants. On a cherché un conte musical, et on a décidé d'en écrire un finalement vu qu'on est dans la musique" explique-t-elle.

Son nom de famille ne vous est pas étranger et pour cause, Aurélie est l'une des filles de Francis Cabrel, présente d'ailleurs sur le titre Te ressembler de ce dernier. L'auteur-compositeur-interprète a participé au projet et signé la préface du livre. Le père d'Aurélie a d'ailleurs bercé son enfance de ses histoires. "Il les inventait, c'est un super conteur. C'est quelque chose qu'on ignore, qui est un petit peu secret. Mais c'est vrai qu'il a toujours eu un imaginaire pour le jeune public énorme et moi je le tanne depuis 10 ou 15 ans pour qu'on écrive ensemble les histoires qu'il nous racontait à mes sœurs et moi parce que c'était génial" révèle la chanteuse et auteure française.

La participation de Francis Cabrel au projet s'est finalement déroulée naturellement. Aurélie Cabrel déclare : "Dans la famille Cabrel c'est la participation facile parce qu'on habite tous à peu près au même endroit. Dès lors, il y en a un qui passe quand on est en train d'enregistrer un morceau, on lui dit 'viens tu ne jouerais pas un peu de guitare là-dessus ?', et donc cela devient un projet familial mais sans y penser à la base".

Les ingrédients d'une bonne histoire pour enfants

Aurélie Cabrel dévoile selon elle la recette à suivre pour conter une bonne histoire :

Une bonne histoire je crois que c'est respecter l'enfant, des codes, des couleurs, des champs lexicaux, une façon de parler et amener l'enfant là où tout d'un coup il n'est plus en 2020 mais dans un petit écrin où il ne risque plus rien.

Dans le cas de Zélie la pirate, il s'agit "du retour qu'on a des enfants quand Zélie prend son envol et fait son tour du monde".


►►► À lire aussi : Dany Brillant sur Charles Aznavour : "Un maître de l’art mais aussi un maître de la vie"


Le personnage principal devrait en effet faire voyager petits et grands. Zélie doit s'occuper d'un magasin familial mais préfère aller au bout de ses rêves. "Elle est hyper actuelle, elle est très moderne, elle a 15 ans, est pleine de vie" estime l'auteure française.

Loading...

Un livre accessible à presque tous les âges

Le livre a été conçu de manière à rendre l'histoire la plus claire possible et qu'elle soit accessible à un large jeune public. "C'est un livre qui s'adresse à tous types d'âges parce qu'en fait il n'y a pas vraiment de commencement. Je dirais que c'est de 0 à 12 ans" constate Aurélie Cabrel.

En introduction, vous découvrirez un Wikipirate. L'auteure développe ce choix : "Pour accompagner les enfants, chaque personnage a une couleur qui lui est donnée dans la narration, dans les textes. Au début pour situer les enfants, on a fait un Wikipirate, pour expliquer, comme un curriculum vitae des personnages, avec la couleur qui leur correspond, au fil des 48 pages du conte".

Loading...

Un projet collectif

Zélie la pirate est à la fois un livre mais aussi un CD qui comporte des chansons accompagnant ce livre. Aurélie Cabrel n'est pas seule derrière ce double projet. Son mari Esthen Dehut, mais aussi Olivier Daguerre et Bruno Garcia sont à l'origine de l'histoire.

"On a tout écrit à quatre, que ce soit les textes, les chansons, la musique, les narrations, la création des personnages. C'est avant tout une histoire d'équipe, je tiens à le préciser sinon Zélie ne serait pas là. On s'est mis autour d'une table. On a commencé à se marrer, à penser au monde de la piraterie, tout est venu assez naturellement. D'abord on a écrit la trame, le squelette de l'histoire, et ensuite les chansons sont venues, les compositions et les arrangements et les illustrations en dernier lieu" dévoile-t-elle.

L'intitulé exact du livre est Zélie la pirate chapitre 1. Il y aura donc une suite aux aventures de Zélie comme le confirme Aurélie, qui gère à côté un hôtel à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne : "La suite sera écrite dans pas longtemps".

Embarquez dès maintenant avec Zélie pour ses premières aventures avec ce livre qui arrive pile à temps pour les fêtes moussaillon !

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous