Liège

Avenir de la piscine communale de Crisnée après 2024 : le contrat de concession pourrait être renouvelé

La piscine de Crisnée

© RTBF – Martial Giot

L’avenir de la piscine communale de Crisnée après 2024 reste incertain. Depuis 1986, elle est gérée par un concessionnaire privé : la société d’André Henveaux, l’entraîneur et président de Liège Natation Crisnée Sport, le club n°1 en Belgique francophone. L’actuel contrat vient à échéance le 30 juin 2024. Lors du dernier renouvellement de la concession, la commune avait annoncé qu’il pourrait être le dernier, faisant ainsi planer l’ombre d’une fermeture sur la piscine.

 

Renouveler le contrat ?

Si le bourgmestre de Crisnée, Philippe Goffin, explique aujourd’hui qu’il ne faut rien attendre de neuf dans le dossier avant la mi-2024, il ajoute néanmoins qu’après cette date viendra une renégociation. Dans cette perspective, il affiche sa volonté de renouveler le contrat mais à condition que le modèle économique actuel puisse être maintenu. En effet, sa commune ne peut garder sa piscine que parce qu’elle l’a confiée à un concessionnaire privé : André Henveaux.

Son club, Liège Natation Crisnée Sport continue de performer et la piscine tourne bien. "Nous avons toutes nos activités.", explique André Henveaux, "Depuis le début, on a installé un système "club, public et scolaire". Nous avons 22 écoles qui nous fréquentent. Il est quand même important socialement que ces écoles puissent continuer cette activité. Nous avons également le club de la piscine Liège Natation. Cette année, ce seront les championnats du monde à Fukuoka au Japon et nous aurons, je l’espère en tout cas, au moins deux éléments qui se qualifieront dès le mois prochain pour ce grand événement. L’année prochaine, ce seront les Jeux Olympiques de Paris où nous sommes ambitieux également. Si nous avons un élément qui nous représente aux jeux de Paris, nous avons gagné. Ce sera évidemment magnifique.".

Difficile de trouver un remplaçant

Une fermeture embarrasserait tous les utilisateurs et André Henveaux affirme : "Il n’est pas d’actualité, en tout cas dans mon cas, de vouloir fermer dès l’année prochaine. Je ne suis plus un jeune homme mais je suis en bonne forme encore. Un remplaçant, c’est assez difficile à trouver. On a déjà essayé trois ou quatre fois et, trois ou quatre fois, on s’est plantés, que ce soit la commune ou que ce soit moi.". Voilà qui prouve qu’André Henveaux possède un profil rare. Malgré ses 75 ans, il devrait rester l’interlocuteur privilégié de la commune pour une nouvelle concession.

Aujourd’hui, il doit aussi faire face à un problème supplémentaire : l’augmentation des prix de l’énergie. "Evidemment c’est un gros souci. Nous sommes des privés. Bien qu’on soit tout le temps au ras des pâquerettes financièrement, on paie tout le monde. C’est ça le but. On n’est pas ici pour faire de l’argent. Toute notre clientèle a bien compris qu’il avait fallu une augmentation des tarifs. Je comprends très bien qu’une commune de 3000 habitants ne peut pas se permettre de nous balancer des centaines de milliers d’euros de subsides de fonctionnement.", constate André Henveaux. Il ajoute encore que son équipe et lui veillent encore plus qu’avant à éviter toute consommation d’énergie inutile.

Le point sur le dossier de l'avenir de la piscine de Crisnée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous