Ce 20 octobre, la RainbowHouse annonçait sur Facebook la fin du L-Festival, un événement lancé il y a 10 ans et consacré aux femmes lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LBT).
La RainbowHouse, qui rassemble de nombreuses associations francophones et néerlandophones LGBTQIA +, explique dans son post que son rôle de coupole vise "à organiser la synergie et à représenter toutes les identités, et pas une en particulier. De plus, nous pensons que les identités lesbiennes méritent d’être représentées tout au long de l’année, et pas juste pendant quelques jours."
Le texte continue : "La maison/fédération avait endossé ce rôle parce qu’il n’existait pas, alors, d’association dédiée aux publics lesbiens qui puisse ou veuille organiser ce festival. Il existe maintenant plusieurs associations qui s’adressent à ce public. La fédération souhaite se retirer de ce projet et redéployer ses ressources vers d’autres missions." La RainbowHouse lance un appel pour que des associations de terrain reprennent le festival afin d’assurer sa survie.
Nous sommes prêts à apporter tout notre soutien pendant plusieurs années s’il le faut pour que le festival perdure. C’est une main tendue