Hainaut

Avery Dennison : le conseil d'entreprise a commencé dans un contexte tendu

Par Justine Hermans (avec P.B.)

Le conseil d'entreprise d'Avery Dennison a bien eu lieu ce jeudi. C'est la première étape de la procédure Renault, de licenciement collectif. L'entreprise basée à Soignies veut se séparer de 245 travailleurs sur 556, soit environ la moitié de son personnel. Durant cette phase d'information qui a donc débuté ce matin, la direction expose la situation et répond aux interrogations des syndicats. Ces derniers espèrent réduire le nombre de travailleurs licenciés, garantir de bonnes conditions de départ, mais aussi obtenir des garanties sur l'avenir de l'entreprise après cette troisième restructuration en 8 ans. 

Si tout s'est bien déroulé, la direction et les syndicats se retrouvaient pourtant dans un contexte tendu : mardi, le délégué principal de la FGTB a été licencié pour faute grave.

Les circonstances de son licenciement sont floues. Pour les syndicats, c'est une manière de mettre à mal les discussions, de les fragiliser. La direction, elle, se défend. Elle parle de mesure corrective appropriée et affirme qu'il n'y a aucun lien entre le licenciement collectif et le licenciement du délégué principal de la FGTB.

Depuis l'annonce de son licenciement, les travailleurs ont arrêté spontanément de travailler. Leur arrêt se poursuit aujourd'hui. Le premier conseil d'entreprise, lui, a donc bien été jusqu'à son terme. La procédure durera plusieurs mois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous