Avion dérouté par le Bélarus: la compagne de l'opposant arrêté poursuivie pour des "crimes"

Des manifestants brandissent des photos de  Roman Protasevich et Sofia Sapega.

© AFP or licensors

25 mai 2021 à 15:33Temps de lecture1 min
Par Belga

La compagne russe du dissident bélarusse Roman Protassevitch, tous deux arrêtés dimanche après le déroutage dans l'avion dans lequel ils se trouvaient, est suspectée par Minsk de "crimes" commis en 2020, a indiqué mardi Moscou.

"La partie bélarusse a confirmé la détention de Sofia Sapega pour 72 heures car elle est soupçonnée d'avoir commis des crimes entre août et septembre 2020", a déclaré dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

"Après trois jours, une décision sera prise sur sa libération ou son placement en détention", poursuit le texte. 

Tollé international

Sofia Sapega, 23 ans, a été arrêtée en même temps que Roman Protassevitch, un journaliste d'opposition recherché pour "terrorisme".  L'affaire a provoqué un tollé international et des représailles immédiates de l'Union européenne, qui accuse le président Alexandre Loukachenko d'avoir fait dérouter l'avion. L'UE a interdit son espace aérien au Bélarus et prépare un nouveau train de sanctions.


►►► A lire aussi: Biélorussie: Roman Protassevitch, itinéraire d'un journaliste d'opposition qui n'a connu que le régime de Loukachenko


En août et septembre 2020, Alexandre Loukachenko faisait face à des manifestations quasi quotidiennes de l'opposition qui dénonçait des fraudes massives lui ayant permis d'être réélu pour un cinquième mandat. Le régime bélarusse n'a depuis fait qu'accroître la répression, emprisonnant ou forçant à l'exil ses détracteurs.

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

Plusieurs organisations appellent le Bélarus à libérer les défenseurs des droits humains

Avion intercepté: Washington annonce des mesures punitives contre le Bélarus

Articles recommandés pour vous