Le Sénat américain s’apprêtait mercredi à voter sur une loi garantissant l’accès à l’avortement dans tout le pays, une initiative vouée à l’échec, mais qui s’inscrit dans un combat plus large pour protéger ce droit, fortement menacé par une décision de la Cour suprême.
"Le vote d’aujourd’hui est un des plus importants des prochaines décennies", a affirmé dans l’hémicycle le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.
"Car pour la première fois en 50 ans, une majorité conservatrice, une majorité extrême de la Cour suprême est sur le point de décréter que les femmes n’ont pas le contrôle sur leur propre corps", a-t-il alerté, le ton grave.
Vers 15h00 locales (19h00 GMT), les 100 sénateurs du Congrès américain devront décider s’ils garantissent ou non le droit à l’avortement à travers les Etats-Unis.
Le vote d’aujourd’hui est un des plus importants des prochaines décennies
Sauf énorme surprise, ce vote échouera, la majorité des démocrates au Sénat étant trop étroite pour leur permettre d’adopter un tel texte – il leur faudrait une majorité augmentée de 60 voix sur 100.