Economie

Axa se désengage de la banque italienne en difficulté Monte dei Paschi di Siena

Axa se désengage de la banque italienne en difficulté Monte dei Paschi di Siena

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Temps de lecture
Par AFP, édité par Théa Jacquet

L’assureur français Axa a annoncé mardi avoir cédé les quelque 8% du capital qu’il détient dans la banque italienne en difficulté Monte dei Paschi di Siena (MPS), quatre mois seulement après y avoir injecté 200 millions d’euros.

Dans un communiqué, le groupe français fait état du "succès de la cession de 100 millions d’actions" à des investisseurs institutionnels au prix de 2,33 euros par titre, "soit un montant total de 233 millions d’euros" pour "environ 7,94% du capital" de MPS. "Axa conservera (directement ou indirectement) 0,0007% du capital de la Banque", précise le groupe dans un communiqué à l’issue de la vente annoncée ce 27 février en soirée.

Cette annonce survient moins de quatre mois après la dernière augmentation de capital de la banque italienne, le 3 novembre, à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Un total de 200 millions avait alors été apporté par Axa. Au bord d’une faillite retentissante, MPS avait déjà été renflouée en 2017, à hauteur de 5,4 milliards d’euros, par l’État italien qui en était devenu le principal actionnaire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous