RTBFPasser au contenu
Rechercher

Diables Rouges

Axel Witsel va découvrir la Liga… et un nouveau poste ?

Axel Witsel face à Marcus Rashford à Oslo le 30 juillet 2022, lors du match amical entre l’Atlético Madrid et Manchester United.

Axel Witsel, arrivé cet été à l’Atlético Madrid en provenance de Dortmund, s’apprête à faire ses débuts en Liga sous les ordres de Diego Simeone. À 33 ans, l’ancien joueur du Standard pourrait débuter la saison à un poste qu’il n’a pratiquement jamais occupé durant sa carrière : celui de défenseur central.

C’est en tout cas ce que laissent présager les quatre matches de préparation disputés par les Colchoneros. Après deux montées au jeu contre Numancia et Manchester United, Axel Witsel était aligné d’entrée contre Cádiz et la Juventus en défense aux côtés des habitués du poste Stefan Savić et Mario Hermoso.

Diego Simeone semble considérer le numéro 6 des Diables Rouges comme une option à part entière pour composer son arrière-garde cette saison. S’il assigne un nouveau poste à Witsel, le coach argentin n’en sera pas à son coup d’essai. La saison dernière, El Cholo avait déjà repositionné avec succès le milieu de terrain Marcos Llorente au poste d’arrière droit.

Un poste pas tout à fait inconnu pour Axel

Pour Witsel, le poste de défenseur central n’est pas tout à fait une découverte. Le joueur de 33 ans a déjà dépanné quelques fois en défense centrale avec Dortmund, notamment en début de saison dernière pour pallier la blessure de Mats Hummels.

Witsel au duel avec le joueur du Bayern Josip Stanisic lors de la Supercoupe d’Allemagne, le 17 août 2021. Un match qu’il avait disputé comme défenseur central.
Witsel au duel avec le joueur du Bayern Josip Stanisic lors de la Supercoupe d’Allemagne, le 17 août 2021. Un match qu’il avait disputé comme défenseur central. AFP or licensors

Interrogé à ce sujet en début de saison dernière, lorsque son ancien coach Marco Rose l’avait pour la première fois fait reculer sur l’échiquier, Witsel avait expliqué se sentir bien à ce poste et vouloir aider l’équipe. Nul doute qu’il adoptera sans discuter la position que lui attribuera Diego Simeone cette saison.

Une possible inspiration pour Martinez ?

Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges, a toujours considéré Axel Witsel comme un pur numéro 6 chargé de ratisser les ballons devant la défense. À quatre mois du Qatar, et au vu des doutes entourant notre arrière-garde, le repositionnement de Witsel à l’Atletico pourrait-il inspirer le Catalan ?

Pour Philippe Albert en tout cas, ce ne serait pas une bonne idée. "Si vous le mettez en tant que défenseur central où il peut dépanner, vous le perdez en milieu de terrain. Et moi je suis partisan d’Axel en milieu de terrain." Selon notre consultant, placé à la récupération, Axel Witsel peut faire jouer sa science du placement au profit de l’équipe. "Ça permet aux joueurs offensifs de se concentrer sur leur job offensif. Pour moi, Axel est indispensable au milieu de terrain en équipe nationale".

Un point de vue partagé par Roberto Martinez. Ce vendredi, le sélectionneur a déclaré que Witsel était "surtout important au milieu".

Avant de penser au Qatar, Witsel devrait être du voyage des troupes de Diego Simeone la semaine prochaine à Getafe, pour la première journée du championnat espagnol. Troisièmes de Liga la saison dernière, les Colchoneros ont enchaîné les succès en pré-saison. 4 matches, 4 victoires, 13 buts marqués pour seulement 1 encaissé, tous les signaux semblent au vert pour aborder l’exercice 2021-2022.

L’avis de Philippe Albert sur un repositionnement de Witsel avec les Diables :

Loading...

Sur le même sujet

Marc Wilmots : "Pour moi Axel Witsel, c’est peut-être une solution en défense centrale"

Sport

Witsel testé derrière, plusieurs défenseurs en manque de temps de jeu : Roberto Martinez fait le point

Diables Rouges

Articles recommandés pour vous