Ayantu Boulanger, une jeune montoise dans un film en compétition au Festival International du Film de Mons

AyantuBoulanger et sa maman Valérie Nazé

© RTBF

06 mars 2020 à 08:43Temps de lecture1 min
Par Isabelle Palmitessa

"A girl from Mogadishu", c’est le titre du film de la réalisatrice Mary Mc Guckian. L’histoire vraie d’Ifrah Ahmed, militante pour les droits des femmes. Le film retrace son parcours. Depuis sa jeunesse en Somalie jusqu’à son arrivée en Irlande où elle prend conscience de la violence des mutilations sexuelles auxquelles sont soumises des millions de femmes africaines. Dans le rôle principal, l’actrice américaine Aja Naomi King (vue dans la série Murder). Mais parmi les rôles secondaires on peut aussi voir une toute jeune fille. Ayantu Boulanger, 13 ans aujourd’hui, elle a eu la chance de participer au tournage de ce film. Un magnifique souvenir pour elle.

C’est la maman d’Aynatu, Valérie qui a vu par hasard une annonce de casting recherchant une jeune fille d’origine somalienne ou éthiopienne. Elle l’a proposé à Aynatu, déjà passionnée de théâtre et tentée par la découverte du monde du cinéma. Un casting réussi et c’était parti, la Montoise a joué le rôle d’une jeune fille qui rencontre l’héroïne dans un camp de réfugiés.

Une expérience émouvante. En participant à ce tournage, la jeune montoise a découvert ce que sont les mutilations sexuelles. Elle est fière aujourd’hui d’avoir apporté sa petite contribution au beau combat d’Ifrah Ahmed.

Articles recommandés pour vous