Monde

Azerbaïdjan : les exportations de gaz vers l’Europe ont bondi de 30%

Ursula von der Leyen et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev à Bakou, le 18 juillet 2022. L’UE va doubler ses importations de gaz naturel depuis l’Azerbaïdjan

© Handout

12 sept. 2022 à 10:11Temps de lecture1 min
Par AFP édité par D. V. Ossel

Les exportations de gaz de l’Azerbaïdjan vers l’Europe ont bondi de plus de 30% cette année, a annoncé lundi Bakou, devenu l’un des fournisseurs de substitution du Vieux Continent qui cherche à se passer de la Russie.

L’Azerbaïdjan, pays du Caucase riche en hydrocarbures, a "livré 7,3 milliards de mètres cubes" de gaz à l’Europe au cours des huit premiers mois en 2022, a annoncé sur Twitter le ministre azerbaïdjanais de l’Energie, Parviz Chahbazov.

Au total, Bakou va livrer 12 milliards de mètres cubes de gaz à l’Europe en 2022, soit un volume supérieur de 31% par rapport aux quantités fournies l’an dernier, selon la même source.

En juillet, la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’était rendue en Azerbaïdjan pour convaincre Bakou de livrer davantage de gaz à l’Europe, qui cherche à réduire sa dépendance au gaz russe dans le contexte du conflit en Ukraine.

Mme von der Leyen et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avaient convenu de doubler "en quelques années" le volume de gaz vendu à l’Europe par Bakou.

Sur le même sujet : Extrait JT (09/09/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous