Le metteur en scène Armel Roussel est de retour au Théâtre Varia avec sous le coude une œuvre de jeunesse de Bertolt Brecht. " Baal " brosse le portrait d’un jeune poète qui vit selon ses propres règles dans une soif irrépressible de liberté. L’alcool pour exutoire. Représentations jusqu’au 2 décembre au Théâtre Varia.
Personnage magnétique, Baal séduit presque autant qu’il dérange. Ce texte entamé au lendemain de la première guerre mondiale n’aura jamais cessé d’occuper l’esprit de son auteur. Bertolt Brecht n’a que vingt ans lorsqu’il entame l’écriture de sa première pièce. Il imagine un jeune poète anticonformiste. " Baal " vit selon ses propres règles, en dehors de toutes contraintes sociales et dans une soif irrépressible de liberté. Personnage de la marge, Baal voyage de cercle en cercle, provoque l’admiration autant que le dégoût.
On pense à Baudelaire mais il y a aussi du Rimbaud, du Villon dans ce personnage. Poète louvoyant, titubant, Baal trouve son exutoire dans l’alcool. Il est saoul du matin au soir et de cette ivresse destructrice, émerge une poésie fascinante.