RTBFPasser au contenu
Rechercher

Entrez sans frapper

" Baby alone in Babylone " : Quand Serge Gainsbourg reprend Brahms pour Jane Birkin

03 mars 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par Valentine Jongen

Valentine Jongen, YouTubeuse mais aussi musicologue, vous dévoile l’histoire pas si classique de chansons cultes. Parce qu’on l’ignore souvent mais, derrière certains grands tubes du XXe et du XXIe siècle, se cache une partition de musique classique. Aujourd'hui, honneur à  Serge Gainsbourg.

 

Serge Gainsbourg donc, qui a très souvent emprunté à la musique classique pour composer des mélodies pour lui ou pour les autres. Quelques exemples:

  • Poupée de cire poupée de son
  • Ma Lou Marilou
  • Dépression au-dessus du jardin
  • Lemon Insest
  • Requiem pour un con
  • Jane B.

Et c’est justement de Jane B. dont on va parler aujourd’hui, pas de la chanson mais bien de Jane Birkin avec la chanson que Gainsbourg lui écrit en 1982 Baby Alone in Babylone.

L’inspiration elle est clairement avouée par Gainsbourg lui-même qui utilisait d’ailleurs l’expression " emprunter ". Il disait " emprunter à la grande musique ". Et, à ce propos, il y a une interview d’archives chez Bernard Pivot en 1986 assez mythique : Gainsbourg s’embrouille avec Guy Béart quand il explique que les chansons de variété qu’il chante c’est mineur.

Loading...

La musique classique est donc un art majeur selon Gainsbourg…

 

C'est un art qu’il respecte énormément et qui lui a été transmis très jeune. Puisque Serge Gainsbourg (de son vrai nom Lucien Ginsburg), né en 1928, est le fils de Joseph Ginsburg, immigré juif d’origine russe qui a étudié le piano au Conservatoire.

Et c’est d’ailleurs grâce à la musique que Joseph Ginsburg rencontre sa femme (Olga) qui est mezzo-soprano. Le petit Lucien (donc Serge) apprendra le piano avec son père avant de se mette à la peinture puis, de retourner à son amour pour la musique via la chanson.

Gainsbourg a grandi, baigné dans la musique classique et l'un des compositeurs qui a inspiré Serge Gainsbourg, c’est Brahms.

Loading...

Johannes Brahms, compositeur allemand, né à Hambourg en 1833 et mort à Vienne en 1897. Et, comme Serge Gainsbourg, Johannes Brahms a commencé à étudié la musique avec son Papa.

Mais l’histoire qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celle de la 3ème Symphonie de Brahms. Une œuvre qu’il compose l’été 1883 (Brahms vient juste d’avoir 50 ans) et, dès la création de cette œuvre à Vienne en décembre, la partition remporte un succès immense et se fait entendre à travers toute l’Europe et aux États-Unis.

Et donc cette Symphonie n°3 de Brahms, elle se structure en 4 mouvements et c’est le 3ème qui nous intéresse aujourd’hui il est dit " Pocco Allegretto " et c’est ce qu’on écoute en ce moment.

Et avant d’être repris par Gainsbourg un siècle après sa création, ce 3ème mouvement de la Symphonie de Brahms est popularisé par le film d’Anatol Litvak (réalisateur américain d’origine ukrainienne). Ce film c’est " Aimez-vous Brahms… ? " (en anglais " Goodbye Again ") adapté du roman de Françoise Sagan en 1961.

Loading...

Un film qui a définitivement fait rentrer cette mélodie de Brahms dans les esprits si bien qu’en 1983, quand sort Baby Alone in Babylone, on reconnaît immédiatement la citation.

À cette époque, c’est important de rappeler que Jane Birkin n’est plus la compagne de Gainsbourg. En effet, après un premier mariage avec le compositeur anglais John Barry (à qui on doit la musique de plusieurs James Bond ou encore de la série Amicalement Vôtre), Jane Birkin est en couple avec Gainsbourg pendant une dizaine d’années et se sépare en 1980, suivra sa relation avec Jacques Doillon.

 

 

Loading...

Quand Gainsbourg écrit Baby Alone in Babylone pour Birkin, ils ne sont plus ensemble ! Et d’ailleurs, le thème de la séparation est omniprésent dans l’album Baby Alone in Babylone sur lequel figure donc la chanson éponyme.

Feuilleton "L'histoire pas si classique des chansons cultes" de Valentine Jongen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Quand Bach inspire les Beatles et Led Zeppelin

Entrez sans frapper

Chopin a t-il inspiré la musique Disco ?

Entrez sans frapper

Articles recommandés pour vous