Football

Bacanamwo, de la D3 roumaine à Stockay, Baudry à Givry…

Joel Bacanamwo est de retour en Belgique !

© RTBF

En D2 acff, les transferts marquants durant la première partie de la trêve n’ont, jusqu’ici pas été légion. A moins de dénicher l’oiseau rare à l’étranger, sous la forme d’un joueur non affilié, l’investissement financier entourant ce type de transaction en fait reculer plus d’un.

Dans ce cadre compliqué, le transfert de l’arrière ou médian gauche belgo-burundais Joël Bacanamwo, arrivé du CS Stiinta Miroslava, une D3 roumaine à Stockay-Warfusée figure parmi les bonnes pioches de l’entre-saison au sein de la série.

L’arrivée de l’ancien joueur de Tubize compense sur place les arrêts pour une raison privée ou professionnelle du défenseur Robin Demaerschalk et surtout du médian Fayssal Bourard. A Hamoir, qui vient de perdre le précieux Youssef Gilmi, opéré des croisés fin de l’année 2021, Acren-Lessines, bonne surprise de la première partie de saison, on fera confiance au même groupe pour la suite du championnat.

Pareil en principe pour Ganshoren, Waremme – inquiétude en ce début d’année pour le milieu axial Maxime Raskin coincé pour un bout de temps à l’infirmerie -, Warnant et Rebecq, même si chez les Brabançons, on restera attentif à une opportunité précise ces prochains jours. A Tubize-Braine, le retour du milieu central droitier Shean Garlito (Differdange) est acté depuis décembre, comme celui plus récent cette fois du défenseur Louis Delhaye (Raal). A Verlaine, qui joue sa peau dans la série, le retour au bercail, via la P1 de Jehay de l’axial défensif Terry Van Hove reste, en théorie sportivement un plus.

Le coach maison Marc Segatto a d’ailleurs retrouvé des raisons d’envisager le maintien avec le retour aux affaires des défenseurs Matt Debra et Pierre Weijnjes, mais aussi les médians Jason Bola et Nicolas Cubedo Mentalbo. " Mes attaquants Valton Ramadini et Crispaldinho Chubaka ont montré un autre visage lors des amicaux gagnés ces derniers jours face à Bas-Oha (5-1) et Huy (4-2). Il faudra être dans le coup tout de suite en février pour laisser derrière nous Durbuy, Couvin-Mariembourg et Givry. Et si on est dans le coup, Waremme et Stockay ne sont pas encore si loin. "

Steve Dessart ne sera plus joueur fin juin

Corentin Baudry passe du deuxième niveau du Grand Dûché à Givry.
Corentin Baudry passe du deuxième niveau du Grand Dûché à Givry. © Page Facebook

En dehors peut-être de l’Entente Durbuy, dont la direction pourrait subir des changements prochainement, et qui aura besoin d’un miracle pour éviter la D3, personne ne veut croire à la dégringolade à la fin du printemps.

A commencer par Givry, qui a récupéré le défenseur Quentin Lejeune, parti peu avant l’automne jouer avec la P2 de Saint Hubert et également transféré Corentin Baudry, un défensif axial venu de Walferdange (Deuxième division, Grand Dûché), fils d’Olivier Baudry, passé en son temps par l’Olympic de Charleroi, Mouscron, Mons et Harelbeke, dans le championnat pro belge.

Enfin, la jeune formation de Couvin-Mariembourg a multiplié les contacts pour trouver un numéro neuf susceptible d’être illico concret face au but. L’ex-Montois et Dogue Curtis Kabeya a été sondé, mais finalement sans succès. Un autre profil de D3 acff réfléchissait toujours à l’offre concrète déposée par les Fagnards pour les rejoindre dans les prochains jours. Mais à l’heure d’écrire ces lignes, l’opération restait encore en suspens.

Pendant ce temps-là, dans un marché de plus en plus étroit, quelques entraîneurs confirment leur présence en tant que T1 la saison à venir : c’est par exemple le cas de Steve Dessart qui arrêtera comme joueur à Waremme en fin de saison à l’âge respectable de 40 ans. L’ancien joueur de Visé, l’Union St Gilloise, Liège, Hamoir, Spa, Malmédy, Hannut, Seraing Rul poursuivra bel et bien son contrat de trois ans comme T1 à Waremme, avec un nouvel adjoint à ses côtés en la personne de Lorenzo Lucania, venu de la P2 liégeoise. De son côté, Luigi Nasca honorera son contrat de deux saisons comme T1 à Rebecq.

Enfin, Mohammed Bouhmidi a plutôt bien géré l’après Tibor Balog à Tubize-Braine. Il a ainsi déjà obtenu la chance de conduire le nouveau club fusionné jusqu’à la fin de cette saison, en misant, qui sait sur une participation de ses ouailles au tour final pour encore donner plus de crédit à son nouveau job.

Steve Dessart, 40 ans ne sera plus joueur en juin.
Steve Dessart, 40 ans ne sera plus joueur en juin. © Page Facebook

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous