Depuis quelques mois, l'acteur star de la saga Jason Bourne et de Seul sur Mars a banni le mot 'faggot' de son langage. Ce terme anglo-saxon peut se traduire en français par 'pédé'. Avant cette période, il utilisait sans remord cette insulte dégradante en guise de 'plaisanterie', ce qui n'a pas été au goût de l'une de ses filles.
"J’ai fait une blague il y a quelques mois, et j’ai reçu un traité de la part de ma fille. Elle a quitté la table. J'ai dit : 'Allez, c'est une blague ! Je dis le mot dans le film Deux en un !' Elle est allée dans sa chambre écrire un très long, très beau traité expliquant pourquoi ce terme est dangereux. J'ai répondu : Ok, je retire le mot en F ! J'ai compris" a-t-il déclaré au Sunday Times.
Un aveu qui ne suffit toutefois pas à calmer l'indignation des internautes. Travon Free, un comédien bisexuel, a été notamment choqué par ces propos : "Donc Matt Damon a découvert ‘il y a quelques mois’, dans un ‘traité’ écrit par un enfant, qu’il n’était pas censé dire ‘faggot'".
La Gay & Lesbian Alliance Against Defamation s'est aussi indignée de cette prise de parole. "Il doit y avoir une responsabilité à une époque où les insultes anti-LGBTQ restent endémiques et peuvent alimenter la discrimination et les stéréotypes, en particulier lorsqu'elles sont utilisées par des personnes extérieures à la communauté pour diffamer ou décrire les personnes LGBTQ" a souligné le porte-parole de l'association.