Tarmac

Badbuzz / Le "Milk Crate Challenge", le défi de tous les dangers

Doctors warn over dangerous viral milk crate challenge

© APU GOMES - AFP

0Par Nikita Imambajev

Chaque année, un challenge venu de l’antre du web crée le buzz et happe le jeunes internautes en proie aux nouvelles sensations. En cette année 2021, un challenge venu de l’Outre-Atlantique au nom de " Milk Crate Challenge " affole la toile. Et si ce challenge reflétait notre société voire nos cheminements respectifs de vie ?

Les idées farfelues ont pignon sur rue dans cet univers insaisissable qu’est internet. L’avènement de TikTok et des vidéos courtes et virales ont accéléré les défis et autres cascades en tout genre. La recette de ces challenges est simple : créer une certaine émotion chez l’internaute et le pousser à faire de même ou à relayer les exploits ou les mésaventures des uns et des autres. Que ce soit le rire, l’exaspération, la gêne ou encore une certaine sensibilité humaniste, le succès de ces défis repose sur l’éveil de nos instincts primaires.

Le " Milk Crate Challenge ", qu’est-ce que c’est ?

Intitulé " Milk Crate Challenge ", qu’on pourrait traduire par " défi de la caisse de lait ", consiste à escalader une montagne de caisses en plastique – sous forme de pyramide – et d’en redescendre sans se casser la figure. Forcément, le risque de chute atteint son paroxysme au fil de la montée ou de la descente. Les pertes d’équilibre s’enchaînent sur TikTok. Au grand plaisir des internautes.

En l’espace de quelques heures, après sa création, ce challenge a été repris par plusieurs jeunes américains pour ensuite devenir un phénomène planétaire.

Attention danger ?

Très vite, de nombreuses personnes ont tiré la sonnette d’alarme : le " Milk Crate Challenge " est dangereux. Le risque de blessures suite aux chutes peut être grave. Le débat est ouvert sur ce genre de pratique. Pourtant, d’autres challenges très "cringe" (comprenez : suscitant le malaise) ont existé. Rappelez-vous du " Pass-out Challenge ", qui consistait à priver son cerveau d’oxygène. Pire encore, le " Blue Whale Challenge ", un défi composé de plusieurs étapes, la dernière conduisant au suicide.

Shawn Anthony, chirurgien orthopédiste à l’hôpital Mount Sinai de New York, a indiqué – au Washington Post – que tomber de ces caisses est "peut-être encore pire que de tomber d’une échelle. Il est très difficile de se préparer aux chutes que j’ai vues dans ces vidéos. Ils exposent leurs articulations à un risque encore plus élevé de blessure", a ajouté le médecin.

Par ailleurs, selon The Guardian, un porte-parole de TikTok a réagi par rapport au dernier défi lancé sur leur plateforme :

"TikTok interdit le contenu qui promeut ou glorifie des actes dangereux, et nous supprimons les vidéos et redirigeons les recherches vers nos directives communautaires pour décourager un tel contenu. Nous encourageons chacun à faire preuve de prudence dans son comportement, que ce soit en ligne ou hors ligne."

Le "Milk Crate Challenge", plus qu’un défi ?

Au-delà des adeptes et des détracteurs de ce challenge, certaines personnes se lancent dans des interprétations plus philosophiques. Montana Of 300, un rappeur de Chicago, considère que nous pouvons tous nous retrouver dans ce défi qui symboliserait la route vers l’accomplissement de nos objectifs.

Chacun de nous cherche à atteindre les sommets. Pendant ce chemin, une partie de notre entourage ne croit pas en nous. D’autres attendent patiemment que l’on tombe pour se moquer de nous comme pour se réconforter. Pourtant, si on y arrive, ces mêmes personnes nous applaudiront, nous aduleront. Sur son compte Instagram, Montana Of 300 finit par une conclusion ouverte au débat : "Votre succès ne sera jamais plus important que leur amusement".

Quoi qu’il en soit, est-il utile de préciser que c’est à ne surtout pas reproduire chez vous ?

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous