Cinéma

BAFTA 2023 : "A l’Ouest, rien de nouveau" d’Edward Berger en tête des nominations

Le réalisateur allemand Edward Berger, les acteurs Albrecht Schuch, Felix Kammerer, et Edin Hasanovic, et le producteur Malte Gruenert

© Belga

Par Belga News avec RTBF Culture

"A l’Ouest, rien de nouveau" du réalisateur allemand Edward Berger trône en tête des nominations aux BAFTA avec 14 citations, devant "Les Banshees d’Inisherin" de Martin McDonagh (10 nominations), "Everything Everywhere All at Once" de Daniel Kwan et Daniel Scheinert (10), "Elvis" de Baz Luhrmann (9) et "Tár" de Todd Field (5), a annoncé jeudi l’Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma.

La grand-messe du cinéma britannique se déroulera le dimanche 19 février à Londres.

"A l’Ouest, rien de nouveau", adapté d’un roman pacifiste de 1929 écrit par Erich Maria Remarque, raconte l’histoire poignante d’un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. Jamais un film réalisé dans une autre langue que l’anglais n’avait eu autant de nominations dans l’histoire des BAFTA. Outre les catégories du "Meilleur réalisateur" et du "Meilleur scénario adapté", le long métrage est notamment retenu comme "Meilleur film" face aux quatre films qui le talonnent dans les nominations. Doté d’un casting presque exclusivement allemand, le long métrage est par ailleurs notamment en lice dans les sections "Meilleur acteur dans un second rôle" (Albrecht Schuch) ou encore celles liées au son, à la photographie, aux costumes, aux coiffures et maquillages.

Loading...

Côté films en langue étrangère, la présence belge ne sera pas assurée, alors que tous les espoirs étaient permis pour "Close" du Gantois Lukas Dhont. Sont par contre retenus "A l’Ouest, rien de nouveau" ainsi que "Corsage" de Marie Kreutzer, "Decision To Leave" de Park Chan-Wook, "The Quiet Girl" de Colm Bairéad et "Argentina, 1985" de Santiago Mitre.
 

Le trophée des British Academy Film Awards

De leur côté, les actrices Cate Blanchett ("Tár"), Viola Davis ("The Woman King"), Danielle Deadwyler ("Till"), Ana De Armas ("Blonde"), Emma Thompson ("Mes rendez-vous avec Leo") et Michelle Yeoh ("Everything Everywhere All At Once") ont été retenues pour la plus haute distinction féminine.

La catégorie équivalente masculine verra quant à elle s’opposer les acteurs Austin Butler ("Elvis"), Colin Farrell ("Les Banshees d’Inisherin"), Brendan Fraser ("The Whale"), Daryl McCormack ("Mes rendez-vous avec Leo"), Paul Mescal ("Aftersun") et Bill Nighy ("Living").

Généralement, la remise des BAFTA est un sérieux indicateur pour les Oscars qui se dérouleront eux près d’un mois après, le 12 mars, au Dolby Theatre de Los Angeles. Les BAFTA ont été remis pour la première fois fin des années 40. Le trophée a la forme d’un masque de théâtre antique doré.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Articles recommandés pour vous