RTBFPasser au contenu
Rechercher

Actualités locales

Baignades interdites : un corps sans vie retrouvé à l’étang du Pircha après plus de deux heures de recherches

L’étang du Pircha, dans la région de Charleroi.
04 août 2022 à 13:28 - mise à jour 04 août 2022 à 13:49Temps de lecture1 min
Par Africa Gordillo

La personne que recherchaient les secours dans l’étang du Pircha a été retrouvée en début d’après-midi, ce jeudi 4 août. Il aura fallu deux heures et demie aux plongeurs de la protection civile, aidés par un Zodiac équipé d’un sonar, pour localiser le noyé, dans ce point d’eau situé entre Courcelles et Gosselies. L’homme était âgé de 29 ans et était originaire d’Anderlecht. Selon le parquet, il a voulu nager avec des copains mais le simple aller-retour s’est transformé en calvaire. Ne sachant pas nager, il n’a pas pu rejoindre la berge alors qu’il était dans l’eau avec un copain. Dans le rapport, le parquet le qualifie de "piètre nageur". L’eau est moins froide dans cet étang privé appartenant à une ancienne industrie minière en faillite. C’est un terrain interdit, mais les gens y accèdent par le bois.

Selon le porte-parole de la police de Charleroi, David Quinaux, les recherches ont été particulièrement difficiles : "Les plongeurs nous ont fait part de leurs difficultés à évoluer sous l’eau, à une profondeur où la végétation est fort présente. Il y avait même clairement un risque pour toute personne qui se trouvait dans l’eau à ce moment-là. Donc c’est un site qui n’est absolument pas adapté à la nage. Se rendre sur ce site pour y nager, c’est prendre le risque de mourir".

Loading...

Les pompiers de la zone de secours Hainaut-est avaient été appelés vers 16h30 mercredi pour une disparition au point d’eau du Pircha. Malgré deux heures de recherches, les recherches avaient été interrompues dans la soirée et ont repris ce jeudi matin.

C’est le deuxième corps repêché en deux jours, après celui d’un jeune adulte de 19 ans hier à la carrière Gralex, entre Montignies-le-Tilleul et Mont-sur-Marchienne. Les pompiers avaient été alertés pour une intervention similaire. "Un jeune garçon de 19 ans avait aussi sauté d’un plongeoir improvisé dans la carrière et disparu de la surface de l’eau. Après 15 minutes de recherches, nous avons retrouvé son corps. Les secours ont tenté de le réanimer sans résultat, il est décédé." La victime originaire de Bruxelles se baignait avec des amis.

Sur le même sujet

Noyades en carrières : braver l’interdiction a conduit deux hommes à la mort

Regions

Charleroi : un mort dans la carrière de Gralex et un disparu dans l’étang du Pircha

Belgique

Articles recommandés pour vous