La baisse de la TVA de 21% à 6% sur les factures de gaz à partir du 1er avril pour tous les ménages. C’est ce qu’a promis le gouvernement fédéral pour les aider à faire face à la flambée des prix de l’énergie. La mesure qui est mise en œuvre risque fort de continuer à faire parler d’elle et nécessitera probablement des ajustements ou au moins des précisions de la part du gouvernement.
Car voilà, les copropriétés (soit les propriétaires d’un appartement dans un immeuble soit leurs locataires) devraient, si l’on suit l’arrêté royal en vigueur, rester sur le carreau. Ce qui concerne quand même 1,5 million de logements, soit 2 à 3 millions de Belges, selon une information de nos confrères de Sudinfo.
En cause : le fait qu’ils dépendent d’un chauffage commun, collectif, géré par un syndic. Autrement dit, les copropriétés avec chauffage commun non séparé sont assimilées à des consommateurs professionnels, industriels.
La colère des représentants de copropriétaires
Incompréhensible pour Olivier Hamal, président du SNPC, le Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires : "Nous ne comprenons pas ce mépris, cette méconnaissance du monde de la copropriété et du fait que ce sont des consommateurs individuels. Nous réclamons qu’on étende aux copropriétés, essentiellement composées de personnes physiques, les mesures de protection des consommateurs lambda".