Depuis le 1er mars 2022, vous payez moins de taxes sur votre électricité : 6% au lieu de 21% de TVA. Cela faisait partie des premières mesures de soutien du gouvernement fédéral face à la crise énergétique. Celle-ci a été prolongée à plusieurs reprises et le politique se penche aujourd’hui sur une baisse de la TVA de manière permanente. Mais aura-t-on l’argent pour le faire ?
Pour répondre à cette question, c’est Alexia Bertrand, notre nouvelle secrétaire d’État du Budget qui est aux manettes. La libérale fait d’abord le point sur ce qui est en place actuellement. Pour le moment, "la baisse de la TVA est prévue jusqu’à fin mars 2023. C’est une mesure qu’on évalue trimestre par trimestre. Et c’est ce qui est fait dans d’autres pays européens."
"Puis, se pose la question de la baisse permanente de la TVA", enchaîne la secrétaire d’État au micro de Matin Première. "Et c’est vrai qu’il y a une notification budgétaire qui dit que le ministre des Finances va venir avec une proposition pour baisser de manière permanente la TVA à 6%."
Pour la financer : une réforme des accises
C’est donc sur la table mais la Commission européenne estime que la Belgique doit limiter ses dépenses. Pour Alexia Bertrand, la condition mise sur la table est donc d’augmenter les recettes dans le temps. Et pour cela, le gouvernement fédéral pense à une réforme des accises. "Les mesures de soutien en période de crise énergétiques sont tout à fait assumées par le gouvernement fédéral mais la Commission européenne nous demande de prendre des mesures plus ciblées et c’est le cas si on revoit les accises."