Prix de l'énergie

Baisser la TVA sur l’électricité à 6% de manière permanente ? À condition d’augmenter les accises, affirme Alexia Bertrand

L'invitée: Alexia Bertrand secrétaire d’État au budget

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depuis le 1er mars 2022, vous payez moins de taxes sur votre électricité : 6% au lieu de 21% de TVA. Cela faisait partie des premières mesures de soutien du gouvernement fédéral face à la crise énergétique. Celle-ci a été prolongée à plusieurs reprises et le politique se penche aujourd’hui sur une baisse de la TVA de manière permanente. Mais aura-t-on l’argent pour le faire ?

Pour répondre à cette question, c’est Alexia Bertrand, notre nouvelle secrétaire d’État du Budget qui est aux manettes. La libérale fait d’abord le point sur ce qui est en place actuellement. Pour le moment, "la baisse de la TVA est prévue jusqu’à fin mars 2023. C’est une mesure qu’on évalue trimestre par trimestre. Et c’est ce qui est fait dans d’autres pays européens."

"Puis, se pose la question de la baisse permanente de la TVA", enchaîne la secrétaire d’État au micro de Matin Première. "Et c’est vrai qu’il y a une notification budgétaire qui dit que le ministre des Finances va venir avec une proposition pour baisser de manière permanente la TVA à 6%."

Pour la financer : une réforme des accises

C’est donc sur la table mais la Commission européenne estime que la Belgique doit limiter ses dépenses. Pour Alexia Bertrand, la condition mise sur la table est donc d’augmenter les recettes dans le temps. Et pour cela, le gouvernement fédéral pense à une réforme des accises. "Les mesures de soutien en période de crise énergétiques sont tout à fait assumées par le gouvernement fédéral mais la Commission européenne nous demande de prendre des mesures plus ciblées et c’est le cas si on revoit les accises."

Les accises, ce sont des taxes que vous payez sur des produits comme le tabac ou l’alcool. En augmentant les accises, "vous avez plus de marge pour mener une politique plus ciblée", continue Alexia Bertrand.

Augmenter les accises rendrait donc la baisse permanente de la TVA sur l’électricité neutre budgétairement ? Autrement dit, ça ne coûterait rien grâce aux recettes engendrées ? C’est vers cela que veut tendre le fédéral. "Forcément, les accises vont générer des recettes", répond la secrétaire d’État. "Il faut regarder cela en rythme de croisière", sur le long terme, "car cela dépend de plusieurs critères à commencer par les prix."

Les recettes engendrées vont donc dépendre du montant de l’augmentation des accises mais aussi de la manière dont elles vont augmenter dans le temps. "Et elles ne vont pas augmenter d’un coup", précise la secrétaire d’État. "Cela se fera de manière progressive", elles augmenteront donc petit à petit.

Il faut aller plus loin

Le budget n’est donc pas encore très clair. Et les accises ne suffiront pas à long terme car notre population vieillit et donc, les dépenses pour les pensions ne cessent d’augmenter. Pour la Commission européenne, il faut de grandes réformes : les pensions, le marché du travail et la fiscalité. Or, une réforme des pensions a déjà été actée par le gouvernement fédéral mais "il faut aller plus loin", admet la secrétaire d’État.

"Le coût du vieillissement ne fait qu’augmenter. Il faut regarder cela à long terme. Ce sont des coûts qui continuent à croître aux échéances 2030, 2040, 2050… Il va donc falloir les réformer les pensions si on veut que le système de sécurité sociale reste soutenable. C’est l’objectif", conclut la libérale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous