Outside

Balad’Art, une journée pour relancer la culture locale à vivre en famille et à vélo

© Tous droits réservés

04 sept. 2020 à 10:42Temps de lecture2 min
Par Caroline Veyt

Dans sa chronique Outside, Caroline Veyt vous propose chaque semaine des idées de sorties culturelles en famille pour le week-end. Pour cette première de la saison, elle nous emmène à vélo dans le Brabant wallon.

Balad’Art, relancer la culture locale en toute convivialité

Ce samedi 5 septembre, la ville de Ramillies organise une journée de balades artistiques à vélo, de spectacles et d’animations pour se retrouver au cœur du village.

C’est une journée extrêmement riche qui s’annonce, un projet qui est né d’une collaboration entre le Centre Culturel du Brabant wallon et le Gal Culturalité qui est une association qui œuvre dans l’est du Brabant wallon et qui y mène des actions qui visent à promouvoir le patrimoine rural, les relations sociales, la créativité dans tous les domaines.

Et pendant le confinement, voyant que certains projets qui devaient mettre en valeur les arts de la rue pendant l’été avaient été annulés, ils ont lancé un appel à projets à destination des communes de l’est du Brabant wallon. L’idée est de relancer la culture locale, mais aussi les commerces, les cafés et de ramener une certaine convivialité.

Plusieurs manifestations culturelles – et conviviales ! – ont eu lieu pendant l’été et cette semaine, c’est à Ramillies que ça se passe.

Demandez le programme de la journée

A 13h30 et à 14h30, deux départs à vélo sont organisés. La boucle fait 10 km et comporte deux étapes.

Première escale pour regarder le spectacle Room Service. C’est de l’humour noir qu’on conseille aux plus de 8 ans. L’histoire d’une maman qui est en plein burn-out parental et qui lâche complètement prise par rapport à sa maternité ; on retrouve son bébé avec des cigarettes, un couteau… Rien ne va plus ! C’est du second degré, vous l’aurez bien compris. Donc si vous choisissez d’y assister avec des enfants de moins de 8 ans, on compte sur vous pour les encadrer.

A la seconde escale, vous pourrez applaudir le Commando révolutionnaire du Vers Tout Terrain, un spectacle né pendant le confinement. On y découvre des textes, de la poésie, des extraits de films interprétés de façon loufoque et dont le fond est loin d’être superficiel parce qu’il nous parle de notre société, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Votre déambulation vous ramènera ensuite à votre point de départ, à savoir la place de la Gare, à Ramillies.

Là, vous aurez l’occasion de participer à un atelier de gravure, qui a lieu en continu. Dans la caravane qui abrite cet atelier on vous invitera à représenter votre village pendant le confinement – si vous habitez un village. Et vous pourrez repartir avec votre gravure sur plexiglas.

Vous pourrez aussi assister à un concert des Humphreys ; une fanfare de rue bien sympa qui fait de la musique pop/rock.

Il y aura encore une pièce de théâtre en fin d’après-midi qui s’intitule Le Prince du Danemark ; c’est Hamlet revisité de manière humoristique avec en toile de fond des questions essentielles sur la société, la consommation, la différence entre la télé et le théâtre. C’est drôle et sensé ce qui ne gâche rien.

Et enfin, à 20h30, une séance de cinéma en plein air Donne-moi des ailes, un film basé sur une histoire vraie. Celle d’un papa qui s’est rendu compte que le trajet migratoire des oies était devenu beaucoup trop dangereux et qui veut leur en apprendre un autre, avec l’aide de son fils qui se joint à a cause.

Bref, vous l’aurez compris, c’est une magnifique journée festive qui s’offre à vous et il y en aura encore une dans le même genre le week-end des 12 & 13 septembre à Perwez.

Si vous voulez plus d’infos, rendez-vous sur le site de centre culturel du Brabant wallon.

Pensez à réserver pour qu’on puisse s’assurer que toutes les mesures sanitaires en vigueur soient respectées.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous