Regions Liège

Balade à Verviers dans son cœur historique avant un bol d’air au parc classé de l’Harmonie

Le cœur historique de Verviers.

© RTBF - Philippe Collette

14 juil. 2022 à 10:34 - mise à jour 14 juil. 2022 à 10:35Temps de lecture2 min
Par Philippe Collette avec C. Adam

Si l'image de plusieurs quartiers du centre de Verviers dévastés par les inondations de juillet 2021 est encore dans les mémoires, le chef-lieu de l'arrondissement n'en demeure pas moins un joli but de promenade pour admirer les joyaux de son patrimoine, lié en grande partie à la richesse que l'industrie textile lui a jadis apportée. De l'Hôtel de Ville à la Maison du Prince en passant par le parc classé de l'Harmonie, nous vous emmenons dans une parfois étonnante balade urbaine.

Le Perron: symbole de la lutte pour la démocratie

Le Perron verviétois est situé au pied de l'Hôtel de Ville.
Le Perron verviétois est situé au pied de l'Hôtel de Ville. © RTBF - Philippe Collette

Le Perron verviétois. Symbole de la lutte pour la démocratie. Son eau s’écoule comme pour rappeler inlassablement le message à son majestueux voisin d’en face, l’Hôtel de Ville. "Jusqu'à la Révolution, nous faisions partie de la Principauté de Liège qui était dirigée par un Prince-Evêque. Certains l'ont appelé le tyran mitré" explique Nicole Brayeur, présidente de l’association des guides de l’arrondissement de Verviers. "Et donc, il a fallu obtenir des droits, des libertés, et le Perron symbolise ces libertés acquises progressivement au fil du temps."

L'Hôtel de Ville, l'un des monuments les plus visités

L'Hôtel de Ville de Verviers domine le centre-ville.
L'Hôtel de Ville de Verviers domine le centre-ville. © RTBF - Philippe Collette

Toutes les heures, la Barcarolle verviétoise de Corneille Gomzé est jouée par le carillon de l’Hôtel de Ville depuis le campanile, visible de loin. Au cœur du vieux Verviers, l’Hôtel de Ville est l’un des monuments les plus visités de la ville. "Il a été construit juste un peu avant la Révolution Liégeoise, entre 1775 et 1780, par un grand architecte liégeois, Barthélemy Renoz. Les Verviétois avaient les moyens de faire venir le gratin de l'architecture" précise Nicole Brayeur. "Une architecture classique, décorée dans un style Louis XVI. Son intérieur, c'est l'école du sculpteur Frank, une décoration typiquement 18ème."

La Maison du Prince, la plus ancienne demeure de Verviers

La Maison du Prince, récemment rénovée, serait la plus ancienne de la Ville.
La Maison du Prince, récemment rénovée, serait la plus ancienne de la Ville. © RTBF - Philippe Collette

Quelques pas sur les pavés et nous atteignons en contrebas la Maison du Prince, un exemple remarquable de rénovation patrimoniale: "C'est sans doute la plus ancienne demeure de Verviers. C'était le lieu où venait le Prince-Evêque lorsqu'il venait sur ses terres. C'est une maison où on peut encore voir un très grand encorbellement en pans de bois. Il faut venir la voir."

Le parc classé de l'Harmonie, le poumon du centre-ville

Le parc classé de l'Harmonie et son kiosque, le poumon du centre de Verviers.
Le parc classé de l'Harmonie et son kiosque, le poumon du centre de Verviers. © RTBF - Philippe Collette

La traversée du centre nous mènera vers le poumon de la ville: le parc classé de l’Harmonie, propriété de la Région wallonne, aux richesses insoupçonnées. "On est face à un séquoia juste en-dessous des frondaisons d'un Gingko biloba" indique Nicole Brayeur. "Oui, les Verviétois ont beaucoup voyagé. De leurs voyages, ils ont rapporté des essences rares qu'ils ont en partie plantées dans ce parc."

Notre balade dans le centre se termine. Quelques kilomètres à pied ont suffi pour apprécier ce qui est une partie seulement du riche patrimoine de l’ancienne capitale textile.

Sur le même sujet

Inondations de juillet 2021 : L'opposition fustige la lenteur des études, Verlinden insiste sur la qualité du travail

Politique

Edition spéciale un an après les inondations : "Jusqu'à la dernière victime sinistrée, on essayera d'aider" déclare Elio Di Rupo

Vidéo

Articles recommandés pour vous