Et si jadis, au pied de l’observatoire, le fuseau horaire était à peine identifié au sol par une fine barre en laiton d’un mètre long. On l’aurait presque enjambé sans le remarquer ! Aujourd’hui, des panneaux didactiques renseignent sa situation exacte, des apparats que les photographes adorent immortaliser !
Un lieu paisible à 15 min en métro du centre de Londres
Greenwich est avant tout une petite ville paisible de la banlieue londonienne (elle fait partie du " grand Londres "), un endroit typique qui ne laisse aucun doute à ses appartenances au pays de Shakespeare : maisons colorées avec des fenêtres à petits carreaux et à l’avant, un patio séparé de la rue par une grille. De temps à autre, on aperçoit un bus rouge ou un taxi noir londonien. En toile de fond aussi, perché sur une petite colline au milieu d’un parc, l’Observatoire Royal, dépendant du Musée Royal Maritime (National Maritim Museum). De là-haut, la vue est imprenable sur la capitale anglaise. Par beau temps, on peut aisément apercevoir Tower Bridge ou la cathédrale de Saint-Paul.
La vue domine aussi l’Ecole Royale de la Marine et son musée annexé, l’un des plus beaux musées de Londres ! Plus de 2 millions d’objets liés aux gens de la mer y sont exposés (expos permanentes et temporaires). Autre superbe bâtiment blanc qui jouxte le parc de l’Observatoire, la " Maison de la Reine " abrite l’une des plus belles collections d’objets d’art maritimes du Royaume-Uni. La prestigieuse demeure fut construite en 1616 à l’initiative d’Anne de Danemark, épouse du roi James Ier. La visite ouvre les portes des appartements respectifs du roi et de la reine.
Triste 21 mai 2007 pour le Cutty Sark
Il y a presque 10, l’emblématique et magnifique Cutty Sark s’envoilait en cendres. Le navire à voile britannique désormais en cale sèche (construit en Ecosse en 1869) a œuvré dans le commerce du thé de Chine et de la laine néo-zélandaise avec le Royaume-Uni. 1954 marque sa retraite en bordure de la Tamise à Greenwich.
En mai 2007, lors de travaux de restauration, un important incendie a ravagé le bateau ; triste profil pour ce joyau de l’ancienne flotte anglaise réaffecté en musée. Depuis 2012, le Cutty Sark est à nouveau accessible aux visiteurs.
Boutiques originales, marchés et vintage
Le week-end, le marché aux puces est incontournable principalement pour les vêtements et les accessoires ; les amateurs de vintage y trouveront leur bonheur. Les prix sont parfois plus élevés que chez nous ; avis aux bons négociateurs !
A côté, le marché est un lieu de rencontre privilégié des artistes et artisans du week-end. La place couverte est également entourée de boutiques originales comme on n’en trouve pas ailleurs ! Sur place aussi, des produits de bouche exotiques avec bien souvent une démonstration de préparation de sushis.
Perdez vous aussi dans les rues du quartier. Point de grandes avenues commerçantes mais de jolies boutiques typiques et spécialisées. Les amateurs de décoration marine se régaleront … au risque de faire " grincer " le portefeuille !
Pour terminer, offrez-vous un thé au lait à l’anglaise ou, si vous le préférez, une bière … sans mousse !
Plus d'infos : www.visitbritain.com