RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le top des activités

Baladez-vous dans Bruxelles à bord d'un tram de la Belle Époque

10 août 2022 à 08:19Temps de lecture1 min
Par Adrien Corbeel avec BX1

Ce lundi 15 août, le Musée du Tram vous invite à traverser le centre de Bruxelles à bord d'un tram qui a plus d'un siècle.

Ces derniers mois vous avez peut-être aperçu dans les rues de la capitale l'un ou l'autre transport en commun d'un autre âge : trams de la Belle époque, bus vieux de plus de 50 ans, etc. Aucune faille dans l'espace spatio-temporel n'est à déplorer, c’est au Musée du Tram que l'on doit ces apparitions pour le moins rétro

Lancée en 2019 pour célébrer les 150 ans du tram bruxellois, absente en 2020 et en 2021 en raison de la crise sanitaire, l'initiative a été remise sur les rails cette année, comme nous l'apprenait BX1 en avril dernier. Ces balades hors des murs du musée ont lieu lors de certains jours fériés, et permettent notamment de longer la rue Royale et l’avenue Louise. Ce 15 août, il sera donc possible au départ de la place Poelaert d'embarquer à bord d'un tram de la Belle Époque. 2 itinéraires d'environ 30 minutes sont proposés : Poelaert – rue Royale – Église Sainte-Marie et retour, ou bien Poelaert – avenue Louise – Legrand (Bois de la Cambre) et retour. Les horaires sont disponibles ici.

© C. D'Hondt

Vous n'être pas disponible à cette date-là ? Rassurez-vous : il est également possible d'embarquer à bord d'un tram Belle Époque en dehors des jours fériés, pour un trajet aller-retour entre le Musée et la Gare de Tervuren, le samedi et le dimanche. Les dimanches hors jours fériés, le musée met également en place une balade à bord d'un de ses trams, entre le musée et le Cinquantenaire.   

Envie d'un véhicule plus récent ? Les dimanches et jours fériés, le Musée met en circulation des bus "vintage" des années ’50 à ’70 qui vont jusqu'à la Gare Centrale.  Avec cette ligne d’autobus anciens, le musée propose à ses visiteurs de visiter différents quartiers : Cinquantenaire, Quartier européen, Quartier des Square, etc.

Enfin, chaque dimanche d’avril à septembre, ainsi qu’un dimanche par mois en dehors de cette période, le musée, fait circuler un tramway historique mis en service lors de l’Exposition Universelle de 1935 pour effectuer une excursion au travers de nombreuses communes bruxelloises. Un trajet plus long (4 heures) mais aussi plus conséquent, pour découvrir la capitale d'un autre oeil. 

Articles recommandés pour vous