Réseaux sociaux

Balenciaga est la première maison de luxe à renoncer à Twitter

Balenciaga est la première maison de luxe à renoncer à Twitter.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

16 nov. 2022 à 12:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec ETX

Vous aurez beau taper "Balenciaga" dans la barre de recherche de Twitter, vous n'aurez plus accès au contenu de la maison de luxe sur le réseau social désormais détenu par Elon Musk. Après de nombreuses célébrités, c'est au tour de la marque de désactiver son compte et de suspendre son activité publicitaire, renonçant à près d'un million d'abonnés.

"Who's next ?"

Un sac à main en forme de paquet de chips, un sac-enceinte, des sneakers trouées vendues à un prix exorbitant, ou une parka digne des plus grands spots publicitaires de la sécurité routière… Nombreuses sont les créations de mode de la maison Balenciaga qui ont fait le buzz et créé la discussion sur le réseau social à l'oiseau bleu. 

Sans un mot ni une explication, Balenciaga a rompu ses liens avec Twitter en désactivant son compte. Une information que la marque de luxe a confirmée aux médias Vogue et The Business of Fashion sans fournir de raisons particulières. Reste que ce départ intervient seulement quelques semaines après le rachat du réseau social par Elon Musk pour la modique somme de 44 milliards de dollars.

Les licenciements massifs, la certification payante et une modération plus souple des contenus pourraient avoir convaincu le groupe de quitter le réseau social.

Balenciaga est la toute première maison de luxe de cette envergure à quitter Twitter mais elle pourrait ne pas être la dernière. La peur de voir ses publicités associées à des contenus haineux, interdits ou de la désinformation pourraient en dissuader bien d'autres dans un futur proche. C'est d'ailleurs la question soulevée par ce départ inattendu. "Who's next ?" ("Qui est le prochain ?"), peut-on lire sur une foule de publications commentant la désactivation du compte de Balenciaga.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous