Malgré une grave blessure qui l'a privée d'Euro et du début de saison, l'aura d'Alexia Putellas et son impact au FC Barcelone ont porté l'emblématique milieu espagnole vers un deuxième Ballon d'Or consécutif lundi à Paris, devenant la première femme à réussir ce doublé.
Déjà supportrice du Barça dans sa jeunesse, la joueuse catalane (28 ans) est devenue au fil des années une icône de son club de coeur. Elle a gravi les échelons jusqu'au sommet du football mondial, devenant la première joueuse de l'histoire à décrocher deux Ballons d'Or depuis la création du trophée féminin en 2018.
La saison 2021-2022 de la Barcelonaise lui laissera sans doute un goût doux-amer, avec une défaite cuisante en finale de C1 contre Lyon (3-1) et une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche à quelques jours du coup d'envoi de l'Euro, cet été, alors que sa "Roja" faisait partie des favorites.
"Quand je me suis cassé le genou, j'ai cru que j'avais laissé passé ma chance mais au final, le jury a tenu compte que la période considérée courait sur toute la saison et je n'ai manqué qu'un seul mois, même si c'était un mois important", a déclaré Putellas à l'AFP après avoir reçu le Ballon d'Or, lundi.
Mais "Alexia", comme il est écrit au dos de son maillot, a tellement révolutionné le football féminin espagnol et européen ces dernières saisons que même sans Championnat d'Europe au palmarès, les jurés l'ont préférée à sa grande rivale, l'Anglaise de caractère Beth Mead, sacrée à domicile en juillet.