Thibaut Courtois a été retenu parmi les dix gardiens de but de football qui peuvent espérer obtenir le Trophée Yachine du meilleur joueur à ce poste décerné dans le cadre des Trophées du Ballon d'Or.
Le dernier rempart des Diables Rouges et du Real Madrid partage ce privilège avec l'Italien Gianluigi Donnarumma (AC Milan, PSG), élu meilleur joueur du dernier Euro, le Brésilien Ederson (Manchester City), les Slovènes Samir Handanovic (Inter Milan) et Jan Oblak (Atletico Madrid), le meilleur joueur de la dernière Liga, l'Argentin Emiliano Martinez (Aston Villa), le Sénégalais Edouard Mendy (Chelsea), choisi comme meilleur gardien de la défunte Ligue des Champions, le Costaricien Keylor Navas (PSG), l'Allemand Manuel Neuer (Bayern Munich) et le Danois Kasper Schmeichel (Leicester).
Le Trophée Yachine, du nom du Soviétique seul gardien de but élu Ballon d'Or, en 1963, est attribué depuis 2019. Le Brésilien Alisson Becker (Liverpool) a été le premier lauréat.
Ederson, Oblak, Neuer et Hadanovic avaient déjà été retenus dans la liste des dix nommés à l'époque. Le Trophée n'a pas été décerné en 2020 an raison de la crise sanitaire.
Le lauréat 2021 sera connu le lundi 29 novembre lors d'une soirée de gala organisée au théâtre du Châtelet à Paris.