Diables Rouges

Ballon d’Or 2022 : De Bruyne et Courtois ont rendez-vous avec l’histoire du football belge

Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne

© AFP or licensors

La Belgique pourrait vivre une soirée historique ce lundi avec la nomination du Ballon d’Or 2022. Un prix pour lequel deux Diables rouges sont nommés : Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois.

Le maître à jouer de Manchester City et le 'mur' du Real Madrid peuvent clairement ambitionner une place sur le podium, ce qui serait une première pour un footballeur belge.

En août dernier, ils avaient d’ailleurs respectivement terminé 2e et 3e du Prix du Joueur UEFA de l’année, décerné à Karim Benzema.

Aérien lors de la dernière Ligue des Champions qu’il a contribué à gagner avec ses 15 buts à l’actif, le Français est le grandissime favori pour remporter le Ballon d’Or, un prix qui récompense désormais le meilleur joueur de la saison écoulée et non plus de l’année civile, comme c’était encore le cas jusque l’an dernier.

Quels autres favoris pour le podium du Ballon d'Or ?

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé © AFP or licensors

Mais derrière la machine à buts du Real, la Belgique peut présenter de sérieux arguments pour monter sur le podium.

Pratiquement insurmontable l’an dernier, Thibaut Courtois a été déterminant dans la conquête de la Ligue des Champions avec le Real. Kevin De Bruyne a quant à lui brillé avec ses 19 buts et 14 passes décisives à l’actif sur la saison. Suffisant pour permettre aux siens de remporter la Premier League mais pas de mettre les mains sur une Champions League qui les fuit toujours.

Grands concurrents des Diables rouges pour une place sur le podium, Kylian Mbappé et Robert Lewandowski ont éclaboussé les pelouses de leur talent indiscutable mais ne sont finalement pas parvenus à s’imposer hors de leurs frontières. Vinicius Jr., Salah, Mané et Haaland sont les autres noms desquels nos Belges devront se méfier alors que Lionel Messi et Neymar ne figurent pas parmi les 30 joueurs nommés.

Les chances d’avoir au moins un des deux Diables rouges sur le podium du Ballon d’Or sont néanmoins grandes (NDLR : seuls 100 journalistes issus des 100 premières nations FIFA votent).

Les 4es places de Van Himst et Van Moer effacées des tablettes ?

Paul Van Himst et Wilfried Van Moer
Paul Van Himst et Wilfried Van Moer © Tous droits réservés

Depuis la création du trophée du Ballon d’Or en 1956, les joueurs belges sont parvenus à se hisser 13 fois dans le Top 10.

Le premier à avoir eu l’honneur d’être nommé pour le prestigieux prix et à figurer dans le top 10 fut l’Anderlechtois Jef Jurion, en 1962 avec une 5e place.

Un résultat très vite égalé par une des légendes du football belge : Paul Van Himst. L’idole du Parc Astrid a pris la 5e place en 1964 avant de terminer 4e en 1965, année du sacre d’Eusebio.

Il a ensuite fallu quinze ans pour qu’un Belge se hisse aussi haut au classement du Ballon d’Or. En 1980, Wilfried Van Moer se place au pied d’un podium composé de Karl-Heinz Rummenigge, Bernd Schuster et Michel Platini. L’année 80 sera d’ailleurs mémorable puisqu’un autre Belge, Jan Ceulemans, accordera la 5e place.

Entre 1983 et 1992, trois autres joueurs multiplient les nominations. Jean-Marie Pfaff est 6e en 83', Michel Preud’homme 10e en 89' alors qu’Enzo Scifo se classe 6e en 90' et 10e en 92'.

Il faudra ensuite attendre 23 ans pour revoir un Belge briller à l’international. En 2015, Eden Hazard grimpe à la 8e place, deux ans après sa première nomination. Le Brainois rééditera l’exploit en 2018 (8e), juste devant un certain Kevin De Bruyne (9e).

Le Rouquin de Drongen sera 8e trois ans plus tard en 2021 et s’apprête désormais à fixer une nouvelle référence au bout de sa 7e nomination, un record pour un joueur de notre pays.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous