Cyclisme

Baloise WB Ladies : "Former de jeunes wallonnes, avant de passer pro en 2025"

Baloise WB Ladies 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce mercredi soir, l’équipe wallonne Baloise WB Ladies a présenté son noyau pour la saison 2023, à l’Axis Parc de Louvain-la-Neuve. Le team ottintois évolue chez les amateurs, mais compte passer professionnel en 2025.

L’équipe Baloise Wallonie Bruxelles Ladies entame déjà sa 3e saison au sein du peloton féminin. Le team sera présent chez les juniors, les espoirs et les élites. Même si le budget 2023 a doublé par rapport à la saison passée, pas question de passer pro trop vite, comme le confirme Luc Mayné le Président de l’équipe : "C’est vrai que nous avons le budget d’une petite continentale. On aurait pu choisir de passer pro, mais pas spécialement avec des Wallonnes. Je crois que l’objectif, c’est d’amener un maximum de Wallonnes dans une équipe continentale. Il vaut mieux investir dans la formation des jeunes, à un très très haut niveau. On a décidé de mettre notre budget dans la formation, pour pouvoir arriver dans deux ans avec une équipe continentale dans laquelle on retrouve des filles, qui ont été en majorité, formées chez nous".

"Maintenant on peut dire que notre team ressemble à quelque chose"

Même discours du côté de Ludivine Henrion, la Directrice sportive de l’équipe : "Le budget nous a surtout permis de renforcer notre staff (ndlr soigneurs, mécanos, médecins) et d’acheter des véhicules pour accompagner l’équipe. Maintenant on peut dire que notre team ressemble à quelque chose (rires)".

​​​​​​L’ex-double championne de Belgique sur route est persuadée que ses coureuses sont capables de grandes choses. Mais quand on lui demande quels sont les objectifs des filles pour 2023, elle reste assez évasive : " Je souhaite une meilleure saison que l’année passée (rires). Je ne dévoile pas mes objectifs, parce que quand j’étais coureuse, c’était déjà la même chose. Le plus important c’est de retrouver une bonne ambiance, qu’on avait un peu perdue l’année passée. Une fois que l’ambiance est bonne, tout va tourner comme il faut".

© Tous droits réservés

Parmi les filles talentueuses, qui mettent l’ambiance dans l’équipe wallonne, il y a Louise Jacquemin, de Wauthier-Braine. Elle fait partie des coureuses qui sont restées dans l’équipe à l’intersaison. A 27 ans, cette prof d’éducation physique, entame seulement sa deuxième année dans le peloton, mais avec de grosses ambitions : "La première saison c’était de la découverte. Ici j’ai la garantie d’être alignée sur toutes les grosses courses. Cette saison-ci, le but est de continuer à évoluer, viser un plus haut niveau, des podiums et des tops 10, des tops 15 dans des grandes courses UCI. Si j’en ai la possibilité, j’aimerais pouvoir passer en continentale en 2024".

Les Baloise WB Ladies sur les routes du GP Samyn

Le noyau "élites", de l’équipe Baloise WB Ladies, sera notamment au départ du Samyn, ce mardi 28 février.
Le noyau "élites", de l’équipe Baloise WB Ladies, sera notamment au départ du Samyn, ce mardi 28 février. © Tous droits réservés

Former des talents pour les pousser à évoluer un cran plus haut, c’est ça aussi la politique de l’équipe wallonne : On espère que chez les élites, certaines filles pourront évoluer chez les pros dès la saison prochaine. Mais si ce n’est pas le cas, on sera heureux de les avoir avec nous dans notre équipe continentale en 2025", confie Ludivine Henrion.

L’équipe part ce samedi, pour une semaine de stage du côté de Vaison-la-Romaine. La première course des "élites", ce sera le dimanche 26 février sur Bruxelles-Opwijk.

On retrouvera les Baloise WB Ladies le mardi 28 février sur les routes du GP Samyn. Une course à suivre en direct sur RTBF Auvio et sur Tipik.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous