Cinéma - Animation

Bambi a 80 ans : retour sur ce qui était à la base un roman antifasciste

Bambi n’a pas été imaginé par l’Oncle Walt

© (Walt Disney)

Le dessin animé "Bambi" des Studios Disney est sorti le 13 août 1942. Et depuis, il n’a cessé d’enchanter petits et grands (et de les faire pleurer aussi). Mais à la base, il s’agit surtout d’un roman antifasciste !

Clap clip clap, quand le ciel se voile, ton gai refrain met du bleu dans le cœur…

Il n’y a pas que ce gai refrain (celui de la "Chanson de la Pluie") qui peint en bleu les bleus de nos cœurs. Non, il y a aussi le dessin animé "Bambi" de Walt Disney et de sa team, soit le sixième long-métrage animé de son histoire. Ça tombe bien car cette chanson est l’un des titres phares de cette réussite en couleurs. Une "Chanson de la Pluie" qui illustre parfaitement le passage des saisons et notre Bambi qui grandit tout en apprenant les dures lois de la Nature et les difficultés de la vie.

Loading...

"Bambi", le dessin animé de l’Oncle Walt, est sorti le 13 août 1942, il y a 80 ans quasi jour pour jour. Et aujourd’hui encore, il reste fascinant. Dans cette histoire (avouons-le, terriblement premier degré), avec la naissance de ce faon, on apprend que la pluie ça mouille, que l’hiver c’est froid, que la glace ça glisse et que le trèfle à 4 feuilles est excellent pour la santé. Ode à la Nature, on y célèbre aussi la famille, l’amitié et l’amour.

Loading...

Comme beaucoup de ses créatures, de ces héros, Bambi n’a pas été imaginé par Walt Disney. Nous devons la création de ce personnage à l’écrivain autrichien Félix Salten qui publie en 1923 "Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois". Bon à l’époque, Salten, ce n’est pas n’importe qui. Non seulement il est le meilleur pote de Franz Kafka mais en plus, c’est un auteur confirmé à qui l’on doit des opérettes, des scénarios de films et même quelques récits érotiques.

Félix Salten, c’est lui le papa de Bambi
Félix Salten, c’est lui le papa de Bambi (DR)

En attendant, son roman "Bambi" possède plusieurs niveaux de lecture. Il est tout aussi beau que profond et riche d’enseignements. Bambi le livre, c’est d’abord une ode merveilleuse à la nature, à la faune et à la flore. Petit extrait…

C’est en plein taillis qu’il vint au monde, dans une de ces petites chambres secrètes de la forêt, qui semblent entièrement ouvertes, mais qui sont abritées de tous les côtés. Il y avait là peu de place, juste assez pour lui et sa mère. Il était debout, chancelant sur ses jambes menues, regardant d’un air niais devant lui, de ses yeux troubles qui ne voyaient rien…

Avant le dessin animé, il y a eu "Bambi" le livre
Avant le dessin animé, il y a eu "Bambi" le livre (DR)

Il y a de la poésie dans le livre "Bambi". Et derrière celle-ci, se cache un humanisme profond, une analyse sociopolitique des plus justes. En 1923, Salten dénonce déjà les persécutions juives. Contrairement aux autres habitants de la forêt qui ont un chez eux, Bambi n’a pas de maison, de territoire, de coin pour se réfugier quand il pleut. Il doit fuir sans cesse la méchanceté et la cruauté des Hommes. Le roman de Salten est donc parsemé de symboles, de sous-entendus. Des références qui ne vont pas échapper aux Nazis qui vont interdire ce livre et le brûler !

Bambi et son pote Panpan
Bambi et son pote Panpan (Walt Disney)

Mieux encore, "Bambi" est aussi un livre philosophique sur la vie et la mort. J’en veux pour preuve ce dialogue entre deux feuilles qui risquent de vous hanter de longues années. Dans cet échange, une feuille demande à une autre…

Pourquoi devons-nous partir ? Que nous arrive-t-il quand nous nous détachons ? Nous tombons… mais qu’y a-t-il en bas ? Les avis sont partagés mais personne ne le sait. Est-ce que l’on sent encore quelque chose, est-ce que l’on est encore conscient ?

Donc, la prochaine fois que vous glisserez le DVD de "Bambi" afin d’occuper vos enfants (ou vous, pourquoi pas), jetez aussi un œil sur le livre où tout a commencé. Vous serez doublement touchés… et comblés !

Bambi, un héros de papier et de dessin animé
Bambi, un héros de papier et de dessin animé (Walt Disney)

Sur le même sujet

Des arbres, des fleurs et surtout de la couleur

Cinéma

Découvrez la version punk de "We don’t talk about Bruno", le dernier carton de Disney

Zapping 21

Articles recommandés pour vous